2014 : la rupture vers le … « cul-de-sac » du 1er janvier 2017 !
L’année 2014 marquera une véritable rupture avec comme point culminant la capitulation du Conseil Municipal de Waldighoffen au soir du 28 novembre 2016 : accepter en quelques minutes d’abandonner, en particulier, sans discuter et à l’unanimité, sa compétence en matière économique.
Notre village perdait ainsi son moteur financier, acquis en quatre décennies, amputant ainsi son budget annuel de précieuses recettes fiscales et bradant son autonomie dans la gestion de sa dynamique économique et culturelle !
Comme le sursaut de nos forces vives en 1963 aura fait date pour l’essor de notre village, celui des abandons de 2016 fera également date pour notre village, mais en sens contraire.
Le 1er janvier 2017, Waldighoffen intégra ainsi, en capitulant en rase campagne la « Communauté de Communes du Sundgau ».
Immédiatement celle-ci supprima d’Internet l’ancien Site de la Communauté de Communes « Ill et Gersbach » effaçant ainsi toute trace de son activité entre 1992 et 2017 soit sur 24 années et notamment le rôle moteur de Waldighoffen en son sein.
Notre Commune bien que désormais ‘une des principales contributrices financières de la nouvelle structure n’a même pas la compensation d’une Vice-Présidence, notre Maire devant de contenter du lot de consolation d’assesseur !
Le Président de la CCIG que l’on a laissé tout seul à négocier notre naufrage était Maire d’une Commune sans infrastructures économiques. Il n’avait donc rien perdu dans la manoeuvre !
On lui offrit en échange une 2ème Vice-Présidence dans la nouvelle MégaComCom du Sundgau !
Mais il ne put l’exercer que très brièvement !
Il fallait que quelque part, ce soit écrit !