Un oued ou wadi est un terme générique désignant une rivière dans des régions semi-désertiques à régime hydrologique très irrégulier. Il s’anime lors des rares et fortes précipitations. Il peut connaître des crues spectaculaires, charriant d’énormes quantités de boue, qui provoquent parfois des changements de lit.

Les Wadi d’Oman ont beaucoup de charme et nous en avons visité trois avec notre guide Michela, le Wadi Shab, le Wadi Bani Khalid et, en 4×4, le Wadi Nakhar (ou Wadi Ghul), parmi les plus connus du pays.
Clic sur les photos pour mieux les voir

Notre VIDEO (2 mn 51) en bas de page !

Wadi Shab

Après avoir traversé en barque une étendue d’eau, pour atteindre le Wadi Shab, où les eaux douces qui ruissellent des montagnes se marient aux eaux salées de la mer, nous avons marché le long de ravins de calcaire, en suivant le cours de la rivière asséchée par endroits.

Certains d’entre nous ont poursuivi à la nage pour rejoindre une grotte où filtre la lumière du soleil et s’écoule une belle cascade. C’est magique !

Wadi Bani Khalid

Le plus populaire des wadis d’Oman, d’une beauté parfaite, est bordé de parcelles verdoyantes plantées de dattiers aux troncs penchés. On s’y baigne dans une eau translucide. Une baignade aisée dans l’immense vasque d’eau surplombée d’une guinguette, à gauche sur la photo, où nous avons déjeuné.

On peut remonter le cours d’eau jusqu’à d’autres belles piscines naturelles. On chemine le long de paysages grandioses, accompagné du bruissement de l’eau qui dévale les canaux pour irriguer les vergers en contrebas.

Wadi Ghul

C’est le Wadi que l’on voit au fond du grand Canyon d’Arabie qui fait l’objet d’un autre reportage, près du village fantôme de Ghul.


Visionner ici notre vidéo pour découvrir 2 de ces beautés (2 mn 51) :

Pour voir tous les reportages sur ce voyage à Oman, c’est ici

Haut de page

Images liées:

partages