Ce n’est que sous le règne de Charles IX, en 1564, que le 1er janvier devint le premier jour de la nouvelle année.
L’histoire ne dit pas que cette décision marqua la naissance du Réveillon de la Saint Sylvestre » mais elle eut comme conséquence de sortir de l‘ombre deux personnages alors complètement oubliés : les deux papes Sylvestre Ier et Silvestre II qui avaient dirigé l’Eglise catholique durant les IVème et Xème siècles et de notre ère.
St Sylvestre, le pape que nous fêtons le 31 décembre …
« Saint Sylvestre Ier fut le trente-troisième pape de la chrétienté, chiffre symbolique s’il en fut pour les chrétiens ; pape emblématique aussi puisqu’il aurait converti l’empereur Constantin en le guérissant de la lèpre.
En le baptisant, Saint Sylvestre a, en quelque sorte, instauré le christianisme comme religion licite de l’Empire romain. »
Né à Rome à une date inconnue, sous le nom de Rufinus, Sylvestre Ier fut Pape pendant 21 ans, de 304 à 335. Il mourut à Rome le 31 décembre 335.
Peu de temps après, ce fut le tour de l’empereur Constantin Ier : le 22 mai 337.
Sylvestre II, pape philosophe, mathématicien et musicien …
Sylvestre II, Gerbert d’Aurillac avant son élection, ne fut pas seulement le « Pape de l’an Mil » connu pour ses qualités de pasteur universel de l’Eglise, mais à l’origine de plusieurs avancées déterminantes vers notre monde d’aujourd’hui.
Gerbert d’Aurillac, philosophe
« Il remit à l’honneur la culture antique bien avant la Renaissance. Il fut d’ailleurs le premier introducteur d’Aristote en Occident, et un propagateur des œuvres de Virgile, de Cicéron et de Boèce. Il écrivit un traité, Sur le raisonnable et l’usage de la Raison«
Gerbert d’Aurillac, mathématicien
Il introduisit les chiffres arabes que nous utilisons aujourd’hui (et sans doute le zéro) et mit à l’œuvre le système de numérotation décimal.
Gerbert est aussi à l’origine des tableaux d’opérations pour s’affranchir des chiffres romains qui rendaient les multiplications et les divisions extrêmement difficiles !
On lui doit également un « Traité de Géométrie »qui établit de manière moderne les axiomes, les théorèmes du point, de la ligne droite, des angles et des triangles, dont les termes techniques sont expliqués par Gerbert : base, hauteur, côté perpendiculaire à la base, hypothénuse.
Gerbert calcule l’aire des figures régulières (cercle, hexagone, octogone inscrit et conscrit…) ainsi que le volume de la sphère, du prisme, du cylindre, du cône et de la pyramide.
Gerbert d’Aurillac, musicien
Grand musicien, il établit les divisions musicales qui nous sont familières : tons, demi-tons, bémols et dièses.
Il élabora même un orgue hydraulique qu’il installa dans la cathédrale de Reims et dont les sons étaient produits par l’effet de la vapeur d’eau bouillonnante dans ses cavités.
Gerbert d’Aurillac, horloger
On lui devrait, en outre, l’invention de l’échappement avec foliot ou balancier circulaire, avancée très importante vers la mise au point de l’horlogerie moderne.
Né à Aurillac en Auvergne, entre 945 et 950, Sylvestre II mourut à Rome le 12 mai 1003, après seulement 4 années de pontificat.
Otton III qui devait incarner « l’empire chrétien universel » pour lequel il s’était engagé tout au long de sa vie, l’avait précédé dans la tombe en l’an 1002.
Trait commun dans l’histoire de ces deux papes …
Au-delà des siècles qui séparent les pontificats de ces deux Papes, il est remarquable que l’un et l’autre se situent à des moments charnières de l’histoire de l’Europe : ils furent de grands promoteurs d’une grande Europe qui s’unifierait sous forme d’Empires puissants, celui de Constantin Ier, empereur chrétien de Byzance pour le premier, celui d’Otton III en passe de réunir les empires de Byzance et le Saint Empire romain Germanique pour le second.
A chaque fois, leur disparition, très proche de celle des princes qu’ils soutenaient, marquèrent l’échec de ces grandes occasions de réunifications de l’Europe au profit « d’usurpateurs » guidés par le seul appétit d’un pouvoir personnel … mais qui, eux, n’auront laissé aucune autre trace dans l’histoire de leurs peuples !