RÉSUMÉ DE L’ARTICLE

08 novembre 1990 : Fermeture de la dernière surface alimentaire de notre village
– 12 novembre 1990 : Démarrage d’un service de dépannage pour personnes âgées et isolées
– 23 novembre 1990 : feu vert du Conseil Municipal
– 05 décembre 1990 : Ouverture de l’épicerie associative : « PROMOSHOP »
– 05 août 1991 : inauguration d’un Ecomarché de 400 m2

MUNICIPALITÉ, PROMOWAL, ACAW, BÉNÉVOLES : MÊME COMBAT

Le 8 novembre 1990 : la catastrophe !

Le 8 novembre 1990, sans que rien ne le laissait prévoir, la dernière surface alimentaire de notre village fermait brutalement ses portes !
Et nous étions à la veille de l’ouverture de la campagne de Noël de notre « Association des Commerçants et Artisans de Waldighoffen » (ACAW)

La fermeture de « Cali », le 8 novembre

Annonce du journal « L’Alsace » du 18 novembre 1990

Cette supérette venait de s’agrandir au printemps 1990 pour passer à 200 m2 !

Les fermetures précédentes

L’épicerie « Chez Mireille » avait disparu en 1987 après de très longues années d’activité, pour cause de départ à la retraite.

Le magasin de viande demi- gros Wermuth était parti en fumée en décembre 1989 en même temps que l’ abattoir qui l’abritait.

La supérette CODEC « Farine » avait baissé définitivement le rideau au printemps 1990.

Résultat …

Waldighoffen, carrefour commercial, perdait en une année ses surfaces alimentaires, véritables locomotives pour nos magasins de roximité !
Et ceci à la veille de NOËL, principale période de vente pour nos autres commerces de proximité !

L’union sacrée !

Dès lors, en tant que Maire de la Commune, je pris la tête des opérations, en étroite coopération avec l’ACAW dirigée à l’époque par M. Fernand HEINIS.

Nous pouvions heureusement compter sur l’existence de deux Associations

  • « PROMOWAL » animée par son dynamique Directeur bénévole : M. André WEIGEL, regroupant statutairement la Commune et l’ACAW.
  • « LES GENS HEUREUX » que nous venions de créer et qui rassemblait une soixantaine de bénévoles retraités prêts à s’engager.

Promowal

Cette Association, créée sous le mandat de mon prédécesseur, M. Gérard GRIENENBERGER pour assurer la promotion de Waldighoffen regroupait 4 membres du Conseil Municipal et 3 membres de l’ACAW.
Le Maire en était le Président de droit et le Président de l’ACAW en était le Vice- Président de droit.

PROMOWAL nous est apparu comme l’outil opportun pour constituer le cadre juridique du fonctionnement d’une « Epicerie associative ».

Comme Président, j’acceptai d’endosser la responsabilité juridique et financière de l’opération et M. André WEIGEL prit avec enthousiasme la direction d’une équipe de bénévoles pour assurer la gestion de la supérette à créer !

Les démarches

André et moi-même prirent notre bâton de pèlerin pour obtenir toutes les autorisations et agréments nécessaires pour ouvrir un commerce : administratives, juridiques, fiscales respectivement auprès de la Préfecture, des Services Fiscaux, de la Chambre de Commerce.
Nous mîmes également sur pied des partenariats avec un certain nombre de fournisseurs pour pouvoir présenter une offre de produits variée et de qualité : une enseigne nationale, un boucher, un boulanger …
Enfin, nous arrivâmes à convaincre l’ancien gérant du CODEC qui avait fermé au printemps de laisser son local à disposition jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle surface alimentaire.

Un travail de titan, réussi en … en 15 jours, dans une bienveillance et confiance totales pour notre projet, de tous ces interlocuteurs.

Dès le 12 novembre, la mise en route d’un service d’entraide …

Le Club des Gens Heureux fut une force de frappe fabuleuse sous la présidence de M. Fernand SCHAFFHAUSER, par ailleurs membre du Conseil Municipal.

Lui et ses jeunes retraités se mirent à disposition avec leurs voitures personnelles pour accompagner les personnes isolées dans des magasins ouverts dans les autres centres commerciaux environnants !

Quatre jours seulement après la fermeture du « CALI », le service fonctionnait sans faille, le Secrétariat de Mairie centralisant les demandes et organisant les roulements avec M. Schaffhauser.

Témoins : les articles de la presse locale
Cliquez sur les 2 extraits de journaux pour les lire :

Le 23 novembre, une réunion extraordinaire du Conseil Municipal

15 jours seulement après la fermeture du CALI, le Conseil Municipal, à l’unanimité, au vu des autorisations obtenues et des contacts pris, prenait les importantes et nécessaires décisions qui allaient retourner cette dure épreuve en un formidable développement économique de notre Commune.

et, dans l’immédiat, la Campagne de NOËL 1990 de l’ACAW était sauvée !

Dès le 5 décembre, l’ouverture d’une épicerie associative …

Autorisations nécessaires obtenues, fournitures de produits garantis, décisions indispensables votées par le Conseil Municipal, local adapté mis à disposition, personnel bénévole assuré, le nom de lancement trouvé (PROMOSHOP), l’opération pouvait s’engager concrètement !

En moins de 2 semaines, les murs étaient rafraîchis, les sols réparés, les réseaux sécurisés, les étalages et présentoirs remis en place, les produits achalandés, la merveilleuse aventure pouvait commencer pour accueillir jusqu’à … 300 clients par jour en leur proposant plus de 3500 produits simultanément.

Et le 5 décembre donc, « PROMOSHOP » accueillait ses premiers clients sous la direction d’André WEIGEL et de la responsable d’équipe Jocelyne PFLIEGER.

Pour agrandir les documents ci-dessous
Cliquez sur l’article et l’image

Je reviendrai plus longuement sur cette prouesse collective dans un prochain article, à travers les articles parus à l’époque dans nos journaux locaux.
Ce sera également une occasion d’honorer la mémoire de la remarquable équipe qui a réussi cet exploit
!

Et dès le 5 août 1991, l’inauguration d’un Intermarché sur un terrain cédé par la Commune.

Dès la fermeture du CODEC, au printemps 1990, je m’étais mis en quête d’une enseigne alimentaire nationale pour étoffer à nouveau notre offre locale de produits alimentaires.

Le dynamisme de cette opération exemplaire et le succès commercial de « PROMOSHOP » allaient définitivement convaincre la chaîne « INTERMARCHE » de venir s’installer à Waldighoffen.

NOTA BENE : On peut reconnaître, à gauche sur la photo ci-dessus, les premiers gérants de notre Ecomarché : M. René MACQUART et son épouse Jocelyne.

Je reviendrai également sur l’arrivée d’Ecomarché dans notre Commune par la présentation d’articles d’époque sur cette réussite.

Images liées:

partages