Souvenez-vous …

Pour éviter les mauvaises surprises d’intempérie du mois de février, l’organisateur de l’Expo-Habitat de Waldighoffen avait décidé de déplacer l’évènement au mois de mars …

Mal lui en pris car, si février se révéla clément, ce fut le mois de mars qui s’installa dans l’année des records : celui d’un couche de neige de plus de 60 centimètres et celui d’inondations parmi les plus importantes connues de mémoire d’homme !

Inauguration de l’Expo-Habitat 2006, tout avait bien commencé ….

Les exposants étaient en place ce vendredi 3 mars, les visiteurs arrivaient en nombre depuis l’ouverture de la manifestation, les officiels et invités étaient en place à 18 heures pour l’inauguration de l’exposition comme toujours en grande pompe.

En attendant le début de la cérémonie, nous devisions gaiement sur les prévisions météos alarmistes des médias alors que rien ne semblait présager leur survenue.

Visite préliminaire des stands par les invités, discours officiels, repas conviviaux partagés aux différentes tables dressées en salle polyvalente par les différents restaurateurs, tout continuait à se passer normalement … pendant que la neige commençait effectivement à tomber à l’extérieur, calmement puis de plus en plus drue.
Quand nous partîmes, nous fûmes cependant déjà surpris par la difficulté de circuler …

Les officiels présents à l’inauguration de l’Expo-Habitat 2006, présidée par le défunt M. Bernard Stalter, Président de la Confédération nationale de l’Artisanat, des Métiers et des Services

Fernand Heinis, l’organisateur et Henri Hoff, le Maire de Waldighoffen, pendant les discours …

Et tout à coup, la neige se mit à tomber … tomber … tomber …

Elle est tellement tombée (60 cm) que les pompiers ont décidé, vers minuit, quasi manu-militari, de procéder à l’évacuation des chapiteaux. En effet, l’épaisseur de la couche de neige sur ces structures dépassaient les normes de sécurité maxi fixées en la matière.
Et dans la foulée, il fut décidé d’annuler l’Expo-Habitat pour ce WE du 3 au 6 mars 2006 et son report au Week-End suivant.

Evacuation des véhicules des exposants

Si les visiteurs évacués parvinrent encore à rentrer chez eux avec leurs véhicules garés le long des voiries communales, ce ne fut plus le cas de nombreux exposants à partir de leur parking dédié.

Aussi, ce fut une des premières interventions d’une équipe de bénévoles de les dégager au petit matin du 7 mars. J’en fus du nombre avec l’utilisation de mon tracteur 1300 Ford d’entretien de jardin.

Dégagement des accès de particuliers

De nombreux Conseillers Municipaux avec le Maire en tête s’attachèrent également toute la journée du dimanche et du lundi de dégager manuellement les accès aux immeubles des personnes âgées et de manière générale de ceux nécessitant des soins médicaux venant de l’extérieur. Ce fut aussi le cas pour les accès aux bâtiments pubics et au presbytère.

Dégagement des voiries et des parkings commerciaux

Philippe (Schmidlin), tout fraîchement embauché comme chef de l’équipe des ouvriers communaux, subit par la même occasion « le baptême du feu » pour assurer le dégagement des voiries communales et des espaces publics routiers et commerciaux.
Devant l’ampleur des volumes à dégager, il fut fait appel, en renfort, à 2 entreprises privées avec chargeur et camions pour un stockage provisoire de la neige sur le parking de la Mairie.

Ci-dessous quelques souvenirs illustrant l’ampleur de l’évènement de ce début mars 2006 : (Photos Philippe Schmidlin et Francine Hoff)

La place Jeanne d’Arc a permis de stocker la neige

La rue du 19 novembre après le passage des tracteurs

Philippe Schmidlin au travail

Le tracteur passe entre les maisons

Une rue dégagée. Le soleil avait déjà fait fondre un peu de neige

Neige épaisse

Les images sont belles, surtout le lendemain au soleil

L’Expo-Habitat reprit son cours le Week-End suivant …

Et ce fut un bon crû, comme les années précédentes !

Et, pendant ce temps à quelques kilomètres d’ici, à Raedersdorf …

Extrait de l’article des DNA …

Commentaires de Prosper RUETSCH (Bouxwiller)

Commentaire Facebook du 02/03/2023

Voir l’article concernant les inondations du 9 mars 2006 (l’article sera visible à partir du 14 mars)

Images liées:

partages