En ce début mars 2006, à la surprise générale et en particulier des organisateurs de la 23ème édition de i’Expo-Habitat de Waldighoffen, un hiver tardif s’installa le 3 mars sous la forme d’une épaisseur de neige tout à fait inhabituelle …

Puis subitement, le 8 mars …

Et voilà que le 8 mars, un air très humide de printemps chassa brutalement cet hiver intempestif !

En moins de temps qu’on ne peut simplement l’imaginer, la température s’envola vers un sommet-record alors qu’en même temps s’installa une pluie chaude qui fit fondre le manteau de neige en quelques heures !

Il en résulta une crue de l’Ill aussi forte que subite !

De cet évènement, il nous reste le témoignage d’une vidéo et de quelques photos prises à l’époque.

Quelques documents révélateurs !

Une vidéo digne d’intérêt …

Outre son aspect de témoignage direct de l’évènement proprement dit, cette vidéo prise à partir de l’arrière de la salle polyvalente, le long des chapiteaux de l’Expo-Habitat, présente un intérêt particulier pour plusieurs raisons liées à l’importance de la crue concernée.

Une cote incontestable d’une plus haute cote des eaux de l’Ill

La vidéo ci-dessous indique une cote de plus hautes eaux par rapport à un repère fixe facile à repérer : le débouché de la canalisation d’évacuation des eaux recueillant les eaux cumulées du centre et de l’est du village avec celles de la rue de la République.

Malgré l’ampleur de la crue, le niveau des eaux de l’Ill resta clairement inférieur au radier de ce collecteur en béton. Le niveau des hauts de berge est largement supérieur à cette cote ce qui prouve qu’il n’y a vraiment aucun risque d’inondabilité de ce secteur !

Voici la vidéo prise par Francine Hoff (par téléphone, donc d’une qualité visuelle relative) de l’Ill en fureur à Waldighoffen ce 9 mars 2006.
Le son est d’origine :

Le sauvetage répété d’ouvertures ultérieures de l’Expo-Habitat

La multiplication, en France, des évènements climatiques ultérieurs a amené, à plusieurs reprises par la suite, des Sous-Préfets à mettre en péril l’autorisation d’ouverture de l’Expo-Habitat sous prétexte d’inondabilité du secteur et donc de mise en danger des exposants et des visiteurs.

La preuve par l’image d’une cote incontestable combinée à ma spécialisation professionnelle par ailleurs (en matière d’hydraulique fluviale) m’a permis à plusieurs reprises d’autoriser (en tant que Maire) l’évènement malgré la position défavorable de l’autorité préfectorale.

Une opération réussie de protection contre les inondations

Les caves des habitations construites le long de la rue des Écoles étaient régulièrement inondées par refoulement même par crue moyenne de l’Ill.
Pour y remédier j’avais donc fait poser à grande profondeur, dans cette rue, en tant que Président de la Communauté de Communes « Ill et Gersbach » un nouveau collecteur (cf. débouché-repère dans l’Ill, ci-dessus) .
Le branchement des conduites d’évacuation de ces immeubles sur ce nouveau collecteur venait de supprimer définitivement ces sinistres.

Quelques photos prises ce 9 mars 2006 …

photos Philippe Schmidlin

Photo prise rue du Château, vers le centre du village. L’Ill est sortie de son lit un peu plus loin. Les prés sont envahis.

Photo prise dans la rue du Château, vers le Dennach, dans l’autre sens par rapport à la photo précédente.

Impressionnant !

Photo prise depuis le pont Jean de Loisy (vers l’amont)

Photo prise depuis le pont Jean de Loisy (vers l’aval)

Photo prise le long de la rue de Roppentzwiller. L’Ill est sortie de son lit à droite sur la photo, d’où l’eau dans les prés. On voit à gauche le pont du bout de la rue du Château. Depuis, ce pont a été réparé et il a des garde-corps jaunes.

Voir l’article concernant les grosses chutes de neige du 3 au 4 mars 2006

Images liées:

partages