11 NOVEMBRE 1994 : LA FÊTE DU CINQUANTENAIRE DE LA LIBÉRATION DE WALDIGHOFFEN
Cinquante ans, jour pour jour, après la Libération de notre village, ma Municipalité, entourée de nos nombreuses Associations locales, a voulu inscrire cet anniversaire dans la lignée de la mémorable fête de la Libération du 9 septembre 1945, honorée par la présence personnelle du commandant de la Première Armée, le général De Lattre de Tassigny : une fête de l’ensemble de notre communauté villageoise, dans le souvenir de sa remarquable unité pendant l’épreuve.
Le Message …
La participation d’un char de la Guerre 1939/1945
Pour donner un relief tout particulier à cette commémoration du 50ème anniversaire, nous avions réservé à notre population une surprise tout à fait particulière : l’arrivée d’un vrai char de la Libération !
La cérémonie devant le Monument aux Morts
Il se devait évidemment qu’hommage soit rendu en toute priorité aux enfants de Waldighoffen qui ont dû sacrifier leur vie pour notre pays, et plus particulièrement pendant cette 2ème guerre mondiale1939/1945.
Hommage aux « sauveurs » de la statue de Jeanne d’Arc
Hommage à nos 4 valeureux résistants qui ont immergé dans l’Ill, au risque de leur vie, la statue de Jeanne d’Arc, élément important de note Monument aux morts d’avant-guerre, destinée par les Allemands à la ferraile pour fabrication d’armements.
Hommage aussi à l’unité de l’ensemble de notre population d’alors, étanche à toute dénonciation pendant toute la guerre et à ceux qui faisaient office de « passeurs » pour la Suisse.
Inscrire l’évènement de la Libération dans la mémoire de nos jeunes
Il était important pour nous de marquer pour cette nouvelle génération ce que représentait la libération du 19 novembre 1944 pour leurs parents et grands parents …
La participation des écoles
L’école maternelle
Nos charmants bambins à la hauteur de l’événement !
L’école primaire
Filles et garçons ont rivalisé de grâce et d’application à l’occasion de cet événement !
(Ils ont désormais, en 2024, atteints les rivages de la quarantaine, eh oui !)
La participation des Associations
Il était aussi important pour nous que nos Associations locales autres que patriotiques soient impliquées dans l’événement !
Et, avec tous ensemble, une bien belle fin de soirée
Et la fête se termina, fort tard dans la nuit, par un bal populaire animé par notre Société de Musique Concordia.
ET LE BILAN …
Photo : Le général De Lattre de la Première armée qui a libéré Waldighoffen le 19 novembre 1944, venu fêter en personne, la libération de notre village, le 9 septembre 1945 !
Le récit de la libération de Waldighoffen …
Lire en cliquant sur le lien ci-dessous :