Photo aérienne de Waldighoffen, prise en juillet 2013 ( la rue du 19 novembre part de la place de l’église vers la rivière Ill et au-delà )
Avant 1870 : DÉPARTEMENTALE N° 17
Il est intéressant de noter qu’avant 1856, le tracé de la « Départementale n°17 de Delle à Bâle » différait sensiblement de celui de la RD 463 reliant actuellement ces 2 villes à travers notre village.
En effet :
– dans le nord de l’agglomération, elle empruntait l’actuelle rue de Bâle dans toute sa longueur.
– dans le sud de l’agglomération, elle ne traversait pas l’Ill au droit de l’actuel pont mais, 300 mètres à l’aval, sur un pont en bois.
En 1856 fut entrepris, dans le cadre de la déviation locale de la départementale, la construction d’un pont en pierre à l’emplacement de l’ouvrage en béton actuel.
A l’époque, le village proprement dit ne comptait aucune habitation au-delà de la rivière, hormis celles du hameau du « Dennach » (cf. limite bleue sur plan ci-dessous)
De 1870 à 1918 : BEZIRKSTRASSE n°17
Après l’annexion de l’Alsace-Lorraine consécutivement à la défaite de la France en 1970, la Départementale n°17 prit le nom de « Bezirkstrasse ».
En 1872, le chemin de Ferrette traversant le hameau du «Dennach » fut enfin raccordé en niveau à la déviation de la Départementale vers Delle.
En 1879, le cimetière entourant l’église, reconnu trop petit par le Conseil Municipal depuis 1875, est déplacé hors agglomération, au delà de l’Ill, à son emplacement actuel.
De 1918 à 1945 : RUE DE RIESPACH
Après l’armistice de 1918, la voie est dénommée « rue de Riespach ».
QUELQUES JALONS ;
Octobre 1925 : décision du Conseil Municipal de placer des panneaux de limitation de la vitesse dans l’agglomération à 10 km/heure.
1928 : empierrement partiel de la route vers Riespach avec utilisation d’un «Wàgùffrisser ».
1936 : rabotage des 12% de pente de la « côte du Walchenrain », et remblai à l’aval, manuellement, sans engins mécaniques.
Le 14 juin 1940, après le départ des Français, le pont en pierres est dynamité par des artificiers. ( Le propriétaire du restaurant « Au Jardin d’Espagne », maison la plus proche du pont à l’époque, avait obtenu qu’ils enlèvent la moitié les explosifs pour épargner le bâtiment, ce qui fut le cas).
À partir du 27 juin 1940, une compagnie du Génie installa un pont provisoire d’une longueur de 40 mètres en bois, 20 mètres à l’aval. Cet ouvrage permit ensuite en 1944, le passage de plus d’un millier de véhicules lourds des troupes françaises de libération (jusqu’à plus de 32 tonnes !)
Pont en bois construit en juin 1940 par le Génie allemand pour remplacer le pont en pierre de 1856. Limité à 8t, il a pourtant supporté des chars de 32t le 19 novembre 1944. (Dessin de René MINÉRY).
De 1945 à nos jours : RUE DU 19 NOVEMBRE
C’est lors de la fête de la Libération célébrée le 9 septembre 1945 en présence du général De Lattre de Tassigny, que la désormais RN463, fut baptisée «Rue du 19 Novembre ».
Et ce n’est qu’après guerre que fut construite au-delà du nouveau cimetière la première maison d’habitation au-delà du cimetière. Elle resta longtemps la seule !
Dans cette maison habita Richard Roger que l’on peut retrouver dans l’équipe de terrassiers de 1936 ci-dessus (18ème dans l’ordre)
QUELQUES JALONS :
1950 : busage du Willerbach le long de la rue en agglomération
1963 : réfection de la route avec trottoirs entre le pont et le centre village après un hiver particulièrement difficile et rehaussement de niveau pour améliorer l’accès au pont.
2008 : reprise totale de la voirie dans sa configuration actuelle : chaussée, trottoirs, piste cyclable.
2009 : baptême du pont en béton sur l’Ill «Jean de Loisy » du nom du libérateur de 1944, arrivé par la rue du 19 novembre
D’un siècle à l’autre (de 1900 à 2020)…
Renseignements historiques : René MINÉRY, historien du village