Dans le numéro 843 de « Sciences et Avenir » (mai 2017), le professeur Pierre-Marie Lledo, Directeur du Département de neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris énonce 6 CONSEILS…dont voici le quatrième.
QUATRIEME CONSEIL N°4 : Faites de l’activité physique, cure de jouvence pour les neurones
En se contractant, les muscles libèrent des myokines (protéines) transmises au cerveau par l’intermédiaire de la circulation sanguine.
Ces myokines stimulent la prolifération de bébés neurones et augmentent leur survie. Elles activent le système immunitaire qui a une action favorable sur la neurogénèse.
Les bienfaits du Sport
A court terme, le sport augmente le rythme respiratoire et cardiaque et améliore le flux sanguin du cerveau, ce qui active les cellules souches situées près de zones cérébrales richement vascularisées.
A long terme, l’activité physique augmente la taille et le nombre des microvaisseaux du cerveau. Les cellules souches sont donc mieux nourries et oxygénées et se débarrassent mieux de leurs déchets, en particulier des toxines qui, en s’accumulant, peuvent provoquer des maladies neurovégétatives (Alzheimer, Parkinson).
L’activité modérée soutenue (plus de 20 minutes) augmente apprentissage et mémoire.
(Extraits de Sciences et Avenir, pour plus de détails, lire le numéro 843 de Mai 2017)