Merci Philippe
Il y a un an, Philippe SCHMIDLIN prenait sa retraite !
Après avoir, de janvier 2006 à décembre 2016, dirigé pendant onze années notre équipe d’ouvriers communaux, Philippe cédait la place à son successeur : Anthony Litzler.
Une arrivée saluée en 2006 par le bulletin communal « Vivre à Waldighoffen »:
Un départ annoncé en 2016 par le nouveau bulletin communal « Reflet »:
11 années de dévouement au service des habitants de Waldighoffen
Tant d’années bien remplies au service d’une Commune en plein développement ne peuvent évidemment se résumer en quelques lignes.
En tant que Maire, j’en aurai été pendant plus de 8 années le témoin privilégié avec Guy Eggenspieler, mon 1er Adjoint chargé du suivi de l’équipe des ouvriers communaux et des travaux en général de 2006 à 2014.
Nous n’avons cependant pas été associés par la nouvelle Municipalité à son pot de départ et je le regrette profondément car nous aurions souhaité y apporter notre témoignage.
Qu’importe ! J’ai l’opportunité de le faire ici, dans cet espace de mémoire collective, d’une période qui se voulait porteur d’un présent … riche d’avenir !
Un Maire ne doit jamais oublier …
Un Maire ne doit jamais oublier qu’il est entouré d’une équipe d’Elus bien sûr mais aussi du personnel salarié de la Commune indispensable pour gérer la vie pratique du village mais aussi accompagner l’esprit de service et la dynamique impulsés pour réussir le mandat qui lui est confié. Une équipe solidaire des succès comme des échecs.
Et dans ce contexte l’équipe d’ouvriers communaux et en particulier l’engagement de leur chef prend une importance tout à fait particulière. Aussi, fus-je très heureux en 2005, de recevoir la candidature de Philippe au poste que nous venions de créer.
Ayant eu auparavant la grande chance de compter parmi mes Adjoints, Aimé son père, et connu le dévouement chaleureux de sa maman Georgette, au sein du monde associatif local, j’étais persuadé que Philippe possédait cette qualité supplémentaire pour s’investir dans cette fonction : l’amour de son village.
Et je ne me suis pas trompé !
Alors, comment témoigner ?
Je suis conscient qu’il est impossible d’être complet ni même exhaustif du plus important !
Je vais devoir me résoudre à me baser sur quelques images sauvées au fil du temps, évidemment bien réductrices par rapport à l’étendue de l’activité de Philippe au service de notre Commune, de son village, pendant cette période !
Un début difficile …
La première tâche qui attendait Philippe à son arrivée fut une restructuration générale tant au niveau de l’encadrement que du rangement et remise en état du matériel après un transfert dans un local nouvellement aménagé.
Mais bien vite, les conditions climatiques extrêmes de mars 2006 constituèrent un véritable « baptême du feu » !
Quelques images alors que bien d’autres auraient dû compléter l’inventaire ! Quelques images entrecoupées d’une liste de tâches, programmées ou imprévues selon les aléas au quotidien d’une mission globale impossible à établir à l’avance.
Des tâches répétitives …
- Tâches répétitives de journées d’hiver qui commençaient bien avant l’aurore. Nul besoin de prévenir Philippe ! Il possédait comme un sixième sens pour sentir l’arrivée de la neige en pleine nui! pour mobiliser l’équipe et intervenir dès 4-5 heures du matin.
- Tâches répétitives des « jolis mois de mai » de préparation et de plantation des parterres fleuris
- Tâches répétitives des chaudes jours d’été d’arrosage dès l’aube, week-end compris si besoin, un besoin que Philippe anticipait de lui-même.
- Tâches répétitives d’automne : ramassage et évacuation des feuilles, nettoyage des nombreux parterres de fleurs annuelles, taille des arbustes d’ornement , nettoyage du cimetière, plantation des bulbes de printemps
- Tâche répétitives de tontede nos nombreux espaces verts à travers la Commune
Des tâches d’embellissement …
- Plantation d’arbres
- Entretien des bâtiments communaux, nettoyage de gouttières
- Nettoyage de façades et monuments
Les tâches prévues et imprévus du quotidien …
- Suivi du nettoyage des tabourets siphon et nettoyage périodique des grilles de têtes de réseau d’évacuation des eaux
- Balayage de rues et désherbage des fils d’eau
- Entretien et débouchages ponctuels de fontaines et captages communaux
- Elagages
- Interventions ponctuelles
- Adaptation d’aménagements
- Entretien et nettoyage de nos chemins et fossés communaux et d’Association Foncière, accompagnement de l’intervention d’entreprises extérieures
- Interventions d’urgence
- Préparation des salles communales (salle polyvalente, salle associative, médiathèque) pour les événements municipaux.
- Grands nettoyages et supervision hebdomadaire de l’équipe de nettoyage des salles d’école et communales.
- Nettoyage des places publiques et gestion des poubelles des bâtiments communaux
- Elimination des crottes de chien sur espaces publics
- Entretien du cimetière communal
- Distribution du Bulletin communal
Des tâches de promotion de notre village et de nos Associations …
- Service d’ordre lors de manifestations particulières, protection des sorties d’école
- Aide à l’accrochage de banderoles et des illuminations de Noël
Au service de nos Anciens …
- Leur porte-parole auprès des Elus et du Secrétariat de Mairie
- L’assistance aux personnes âgées pour l’élimination d’objets encombrants
- …
Quelques images, une liste d’interventions sans doute incomplète mais représentative de la multiplicité et variété des besoins, de l’étendue des compétences requises, de la nécessité de posséder cet amour des choses bien faites, de l’intérêt à porter aux habitants et en particulier des plus vulnérables !
Images d’entretien et de service mais aussi images de nouveaux aménagements !
- Rénovation de la Mairie
- Mise en place de gabions rue du 19 novembre
- Construction de gabions rue du Maréchal Joffre
- Aménagement de rues
Et la cerise sur le gâteau …
Je citerai en dernier, mais cela n’aura pas été la moins profitable des compétences de Philippe au service de notre Commune : ses talents de Pâtissier perfectionnés à bonne école dans une vie professionnelle antérieure et par sa passion.
Personne ne pourra jamais évaluer à ce titre les économies réalisés par la Collectivité pendant les huit années où il me fut donné d’être le « patron » de Philippe. Par contre, beaucoup de nos compatriotes se souviennent sans doute de l’excellence de ses pâtisseries servies à l’occasion des réceptions, fêtes communales et associatives et des divers évènements !
Photos volées au hasard du temps qui passe …
Images du visage d’un village qui se transforme …
Empreintes du passage de 10 ans de Philippe, au service des habitants de Waldighoffen … et de ses nombreux visiteurs !
Un exemple : l’acquisition d’une Tour Eiffel, à l’échelle, en souvenir de celle (en bois) que Henri Ueberschlag édifia naguère à l’occasion de la participation du Général De Lattre de Tassigny à notre grande Fête de la Libération, en 1946 !
C’est Philippe qui nous en fit la surprise après avoir déniché l’artisan à Muespach.
Dernier détail significatif …
Bien avant sa retraite, Philippe, fidèle à lui-même, tenait activement à ce qu’il soit bien remplacé à la tête de nos ouvriers communaux.
Sortie réussie avec l’arrivée d’Anthony Litzler !