La Poste, ancien Service Public privatisé depuis de longues années désormais, a dû s’adapter à la grande révolution de la communication qui ne pouvait qu’impacter fortement sur sa première raison d’être : la distribution de courrier qui a connu de ce fait une chute vertigineuse de volume.
Après s’être lancée dans la Banque postale, elle vient d’entrer de manière remarquable dans le monde de l’e.santé, secteur clé d’innovation plein de promesses pour l’entreprise et … les particuliers en passant par les professions de santé.

Il est fort à parier que la rigidité d’un statut public maintenu n’eût pas permis cette énorme mutation !

La Poste à plus d’un tour dans son sac

La première pensée quand on parle de la Poste va au traditionnel courrier qui fut à l’origine de sa création et longtemps son seul objet et même en quelque sorte son privilège.
Tout le monde connaît désormais la chute vertigineuse de cette activité qui s’établit encore actuellement à une perte annuelle de 6 % en volume.

Les dirigeants de la Poste n’ont pas attendu l’extinction de cette activité pour se diversifier vers d’autres domaines, le plus connu étant celui de la banque.

Mais, plus inattendu, la Poste à désormais placé ses ambitions sur un tout autre registre : l’e-santé !

Des sacs postaux aux sacs verrouillés

Le groupe vient de présenter au grands Salon de l’électronique à Las Vegas une nouvelle application dédiée à la santé numérique « La Poste e-Santé » disponible d’ores et déjà sur smartphones et tablettes. Ce « carnet de santé numérique » permet de gérer plus d’une centaine de données personnelles fournies par des appareils connectés vendus dans le commerce (thermomètre, pèse-personne, etc.) ou, plus perfectionnés délivrés par les professionnels de santé (tension, capacité pulmonaire, glycémie, etc.).

Application santé

Son carnet de santé sur smartphone et tablette

Toutes les données centralisées et stockées sur une plateforme sécurisée, pourront être partagées avec les médecins et hôpitaux (suivi postopératoire, pathologies chroniques, …)
D’ores et déjà, la Poste gère 33 millions de dossiers pharmaceutiques.

Partenariat avec des entreprises innovantes

Par ailleurs, la Poste vient de signer un partenariat avec « Visible Patient », une start-up créée à l’institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad) de Strasbourg, qui propose un dispositif connecté de modélisation 3D de tous les organes.

Application santé

Une modélisation 3D de ses organes

« Ce dispositif permet à la fois d’optimiser les traitements, en donnant l’emplacement exact d’une tumeur, de réduire les erreurs médicales et représente un formidable outil de pédagogie médicale à destination des patients pour qu’ils comprennent mieux leurs pathologies. »
(Luc Soler, président de Visible Patient)

Images liées:

partages