Évolution de l’espérance de vie
Ce n’est plus un secret pour personne. L’espérance de vie a fait un bond prodigieux dans le courant du XXème siècle !
Aux alentours de 25 ans sous Louis XIV, 45 ans (hommes) et 49 ans (femmes) en 1900, elle se situe désormais, en France, à 85,3 ans pour les femmes et 78,2 ans pour les hommes.
Et au début de notre XXIème siècle, nos experts estimaient encore ce gain pour l’avenir au rythme de 2 ans par décade.
Espérance de vie sans … ou … avec incapacité ?
Si cette évolution de notre espérance de vie à tout naturellement réjoui tout un chacun, qui a pu aussi, de façon parallèle, constater qu’elle s’accompagnait tout aussi sûrement de l’apparition, à des âges variables selon les individus, de limitations physiques qui posait un certain nombre de problèmes à résoudre tant sur le plan personnel que sociologique.
Aussi, dans les années 1980, nos planificateurs ont introduit de nouveaux critères d’appréciation de notre espérance de vie, distinguant fort opportunément EV (Espérance de vie) et EVSI (Espérance de vie sans incapacité ou limitation de capacités).
Et, dans cette dernière définition, nous retrouvons évidemment d’autres résultats, les espérances de vie correspondantes en France s’établissant respectivement à 63,5 ans pour les femmes et 61,9 ans pour les hommes.
Le sport, un des facteurs de hausse de l’espérance de vie :
Les causes de la hausse de l’espérance de vie sont évidemment multiples. Peuvent être cités, pêle-mêle, les progrès techniques et scientifiques notamment au niveau de la médecine , une meilleure hygiène de vie, de meilleures conditions de travail et de logement, l’accès à l’eau potable et évidemment la maîtrise des épidémies et l’absence de guerres sur notre continent.
Mais un facteur très important réside également dans les choix individuels de chacune et chacun. Selon des études récentes, on peut constater que ces choix individuels peuvent représenter 10 années de plus ou de moins dans une vie.
Et parmi ces choix, la pratique d’un sport adapté à tout âge, constitue un élément important tant pour prolonger la vie que pour y minorer les risques de limitation des capacités physiques.
A noter que les dernières études sur des échantillons significatifs de population semblent indiquer un tassement de l’évolution positive de l’espérance de vie mais surtout une dégradation au niveau de l’espérance de vie sans limitation de capacités.
Une pratique du sport régulière et globale
Entretien physique, endurance, évacuation du stress : les bénéfices d’une activité sportive régulière ne sont plus à démontrer.
Et pour cela, nul n’est besoin de se fixer des objectifs démentiels : l’important est la régularité de la pratique, au moins une fois par semaine.
Et les exercices sportifs les plus protecteurs sont ceux qui exercent l’ensemble du corps,
que ce soit en plein air …