L’île de Syros, entre Kythnos et Mykonos, est le chef-lieu des Cyclades.
C’est la plus peuplée de l’archipel. Bien qu’assez peu touristique (tourisme grec essentiellement, mais nous avons visité avec plaisir sa capitale Ermoúpoli), c’est la plaque tournante des Cyclades, car beaucoup de bateaux qui les desservent y font escale. Ile au riche passé, comme en témoignent les monuments, île aux paysages verdoyants et aux belles plages, elle offre aux visiteurs plusieurs facettes qui font qu’elle mérite vraiment qu’on s’y arrête.
Nous avons fait une visite très agréable de la ville d’Ermoúpoli, dont le port avait dans le passé plus d’importance que celui du Pirée. Le charme, c’est justement qu’il n’y a pas de tourisme de masse à Syros. Quel plaisir d’y déambuler.
Depuis le port, nous avons sillonné les belles ruelles et les jolies places dont celle dédiée à Mélina Mercouri, visité l’église de la Dormition avec son icône du Gréco, fait un tour sur la belle place Miaouli, visité l’impressionnante Mairie et le Musée archéologique, et ses trésors, qui s’y trouve. Les vues sur la mer depuis la ville y sont magnifiques.
Faites la visite avec nous, en regardant notre VIDEO (3 mn 27) :
Je rajoute, en ce 12 décembre 2021, un article de notre quotidien local L’Alsace. En effet, je découvre les problèmes environnementaux et de santé publique spécifiques à Syros, du fait du chantier naval d’Ermoupoli. Pour les abonnés : https://c.lalsace.fr/environnement/2021/12/11/les-metaux-lourds-malediction-de-syros