Ce dimanche 10 novembre 2014, Jean-François est passé de l’autre coté du miroir, entouré des siens, comme il le souhaitait si ardemment !
Chez lui, à Leymen où il venait de déménager il y a peu.
Si attaché à Waldighoffen qu’il était venu y habiter avec sa famille, fin 2013.
Avec la ferme volonté de lui consacrer toute son énergie et ses capacités.
Avec passion comme pour tout ce qu’il entreprenait !
AVEC LUI, WALDIGHOFFEN DANS « L’EXCELLENCE NATIONALE »
Sous l’impulsion de Jean- François, nous avons sollicité le label « Ville Internet » créé en 1999 pour « récompenser les collectivités pour leur politique numérique en matière de nouvelles technologies ».
Dans ce but, il s’était dépensé, sans compter les innombrables heures pour former et accompagner personnel et bénévoles qui ont créé puis alimenté avec lui notre Site communal d’information.
Dès 2011, celui ci a été primé par 3 @ …
(Article du journal « L’Alsace »)
… puis, de 2012 à 2014, par 4 @ (sur un maximum de 5), nous situant dans l’excellence nationale des 60 meilleurs sites français, devant la ville de Strasbourg par exemple.
POUR LA PROMOTION DE NOS ENTREPRISES …
Durant de très nombreuses soirées, Jean-François s’est mis bénévolement à disposition de nos artisans et commerçants (bien au delà donc des prestations qui liait son entreprise à notre Commune) pour les initier à la réalisation de leur promotion dans des espaces dédiés à chaque entreprise au sein de notre nouveau Site Internet, véritablement précurseur à l’époque.
Beaucoup devraient aujourd’hui encore s’en souvenir en ce moment où il vient de nous quitter.
VITRINE DE L’ACTIVITÉ DE NOS ASSOCIATIONS
Pour l’ensemble de nos Associations locales, Jean-François a également consacré, bénévolement, de nombreuses soirées, à la formation de représentants de nos Associations locales pour leur offrir un moyen de promotion unique pour l’époque dans notre Sundgau et au-delà.
Ont elles seulement su apprécier à sa juste valeur ce dévouement ?
AVEC MOI, DANS LA BATAILLE DES MUNICIPALES 2014 …
Venu habiter à Waldighoffen en 2013, Jean-François s’est inscrit pleinement, avec mon équipe, dans la bataille pour la poursuite d’une belle dynamique pour notre village comme bourg-centre et pôle économique du Haut-Sundgau.
Nos concitoyens ne nous ont pas choisis majoritairement à cette occasion mais, à l’unanimité, nous avions décidé que Jean-François devait représenter nos électeurs et défendre nos valeurs dans le nouveau Conseil Municipal.
Malheureusement, pour une parole non tenue par un membre de notre liste, ce ne fut pas le cas, ce qui priva notre Commune d’une véritable opposition.
Sans nul doute, par sa détermination et son courage, Jean-François aurait fait avorter un certain nombre de renoncements ultérieurs !
… PUIS TÊTE DE FILE DANS LA BATAILLE DES MUNICIPALES DE 2020
Toujours aussi engagé pour notre village et son rayonnement, Jean-François réunit, 6 ans plus tard, autour de lui, une nouvelle équipe sur sa liste citoyenne «Réveillez vous »
Le rejet, par notre population, d’un programme peut-être trop ambitieux pour elle, s’explique sans doute également par cette citation d’Alfred de Musset : « Le bien a pour tombeau l’ingratitude humaine ».
On peut imaginer sans peine sa légitime déception (non avouée) face au résultat obtenu et sa décision finale de tourner la page vers … ailleurs !
JEAN-FRANÇOIS, ALSACIEN INTRAITABLE AVANT TOUT !
« Engagé de longue date pour l’Alsace et sa commune sundgauvienne de Waldighoffen, il s’était aussi intéressé de près aux questions de reprise de la souveraineté par les citoyens »
(Elsassland, organisme à but non lucratif)
MAIS AUSSI JEAN-FRANÇOIS … PAR AILLEURS !
A considérer les nombreuses réactions, l’annonce de la disparition de Jean-François a littéralement « choqué », et semble-t’il ouvert les yeux de nombre de nos concitoyens.
Tant mieux … enfin !
Voici quelques témoignages reçus …
Jean-François bénévole associatif
« Entraîneur au judo, il m’a accompagné, à sa façon, dans ma formation de jeune homme »
« Prof de judo … avec de longs partages à chaque rencontre »
« Je pense aussi au photographe à qui je dois quelques-uns de mes portraits »
Jean-François, personne engagée…
« Homme intègre, franc du collier, inventif, dynamique »
« Homme intègre, droit et engagé »
« Personne généreuse… »
« Je garde de lui un bon souvenir »
Jean-François, un « vrai vivant »
« … un sérieux sens de l’humour, un rire tonitruant qui emportait tout »
« Personne souriante, avec beaucoup d’humour »
« Toujours ce magnifique sourire »
« Une étoile magnifique de plus dans le ciel »
« Au-delà des divergences terrestres, j’ai toujours éprouvé pour lui un sentiment de fraternité céleste. »
« On l’aimait bien »
Un dernier sourire d’un homme dont on pouvait ne pas partager ses convictions, mais avec lequel la discussion pouvait toujours rester sereinement ouverte.
A DIEU, JEAN-FRANÇOIS !
…