Enlèvement des rails de chemin de fer devant l’église et la mairie, entre les 1er et 3 juillet 1969. (Photo René Minéry)
(On peut reconnaître, derrière et à côté immédiat de l’engin de levage : le Maire de Waldighoffen de 1965 à 1977 : Henri Ueberschlag)
Le réseau ferroviaire traversait de part en part notre village et longeait en particulier l’église et les bâtiments Ecoles-Mairie.
(Les classes de l’école primaire ont été transférées rue des écoles dans les années 60.)
La place Jeanne d’Arc, le 14 janvier 2022 …
On remarquera, par rapport à l’image précédente :
– le doublement de l’immeuble Mairie dans les années 70 pour abriter les services de la Poste et l’extension mairie ( par le Maire Henri Ueberschlag)
– l’aménagement de la place Janne d’Arc des années 80 (par le Maire Gérard Grienenberger)
Les autres bâtiments voisins sont encore très facilement reconnaissables.
L’histoire du train à Waldighoffen, en quelques lignes …
C’est sous un grand soleil, le 4 janvier 1892, que fut inaugurée la ligne de chemin de fer Altkirch – Ferrette.
Adopté le 18 août 1888, ce projet aura coûté en tout 2 600 000 marks (l’Alsace était allemande à cette époque).
Le trafic voyageurs s’arrêtera le 18 juillet 1953, puis un aller-retour quotidien assura, pendant encore 15 ans, l’approvisionnement en marchandises des derniers clients, en particulier de l’usine textile Lang de Waldighoffen.