Enlèvement des rails de chemin de fer devant l’église et la mairie, entre les 1er et 3 juillet 1969. (Photo René Minéry)
(On peut reconnaître, derrière et à côté immédiat de l’engin de levage : le Maire de Waldighoffen de 1965 à 1977 : Henri Ueberschlag)

Le réseau ferroviaire traversait de part en part notre village et longeait en particulier l’église et les bâtiments Ecoles-Mairie.
(Les classes de l’école primaire ont été transférées rue des écoles dans les années 60.)

La place Jeanne d’Arc, le 14 janvier 2022 …

On remarquera, par rapport à l’image précédente :
le doublement de l’immeuble Mairie dans les années 70 pour abriter les services de la Poste et l’extension mairie ( par le Maire Henri Ueberschlag)
l’aménagement de la place Janne d’Arc des années 80 (par le Maire Gérard Grienenberger)

Les autres bâtiments voisins sont encore très facilement reconnaissables.

L’histoire du train à Waldighoffen, en quelques lignes …

C’est sous un grand soleil, le 4 janvier 1892, que fut inaugurée la ligne de chemin de fer Altkirch – Ferrette.

Adopté le 18 août 1888, ce projet aura coûté en tout 2 600 000 marks (l’Alsace était allemande à cette époque).

Le trafic voyageurs s’arrêtera le 18 juillet 1953, puis un aller-retour quotidien assura, pendant encore 15 ans, l’approvisionnement en marchandises des derniers clients, en particulier de l’usine textile Lang de Waldighoffen.

Photo du passage du dernier train de marchandises à Waldighoffen le 4 novembre 1968. A gauche l’ancien accès principal de l’église, avant la réfection de 2013, au fond la place Jeanne d’Arc

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