Antoine Gissinger, ancien député (RPR) du Haut-Rhin de 1967 à 1986, et ancien conseiller général et maire de Wittenheim, est décédé le 25 août 2005. Il avait 91 ans.
Il était né à Waldighoffen le 4 juin 1914 et était toujours resté attaché à son village d’origine. Les anciens se rappellent de lui.
Voici le document que j’avais signé au moment de ses obsèques, auxquelles je m’étais rendu pour représenter Waldighoffen et en mon nom personnel :
En voici, pour une meilleure lecture, le texte :
Né le 4 juin 1914, ici à WALDIGHOFFEN, Antoine a gardé de ses origines de fils d’ouvrier, le sens du travail accompli jusqu’au bout, une opiniâtreté à défendre ses dossiers et une capacité de travail peu communes, rappelant à chaque occasion ses fortes racines sundgauviennes.
Sa carrière professionnelle :
Grâce à son directeur d’école de WALDIGHOFFEN, il passe par l’Ecole Normale d’Instituteurs et prend, après la Seconde Guerre Mondiale, la direction du Centre d’Apprentissage des Mines de Potasse d’Alsace où il a laissé un grand souvenir à toute une génération de mineurs.
Sa carrière sera consacrée par la distinction de Commandeur des Palmes Académiques.
Sa carrière politique :
Conseiller Municipal, Adjoint au Maire de 1971 à 1977 puis Maire de 1983 à 1989, Antoine GISSINGER a marqué de sa forte empreinte le développement de WITTENHEIM.
Conseiller Général du Canton de WITTENHEIM et Conseiller Régional de 1970 à 1988, M. Antoine GISSINGER est élu député du Haut-Rhin en 1967 jusqu’en 1986, date à laquelle il décida de ne plus se représenter.
Il exercera à l’Assemblée Nationale la fonction de Secrétaire et de Vice-Président de la Commission Sociale et sera classé par l’hebdomadaire « l’Express » : « meilleur député de France ».
M. Antoine GISSINGER a été nommé « Commandeur de la Légion d’Honneur », distinction très exceptionnelle.
Le 25 août 2005, M. Antoine GISSINGER nous a quittés. Ses nombreux amis ont accompagné sa famille pour un dernier adieu célébré en l’église de WITTENHEIM.
Jusqu’au bout, il aura proclamé son attachement à ses racines, à ce village de WALDIGHOFFEN, qu’il aura tant aimé.