Hallelujah

Hallelujah : Le Miracle d’une remise en question

A l’orée des années 80, après l’échec de son septième album, Léonard Cohen entre dans une période de remise en question qui le pousse à reconfigurer en profondeur son écriture …

Au bout, un véritable chef d’oeuvre universel, au point d’échapper très vite au père!

Hallelujah : un chef d’oeuvre accouché dans la douleur …

Léonard Cohen aura mis deux années pour composer cet hymne à l’Amour.

« Un véritable sacerdoce » dira l’auteur.
Il est vrai qu’avant de retenir les 5 sublimes couplets de la version finale de « Hallelujah », Léonard Cohen en aurait écrit pas moins de … 80 !

Paradoxe …

Au-delà de l’incantation mystique suggérée par le titre et les références bibliques qui parsèment le texte, un examen détaillé de ses paroles révèlent que ce chant est en réalité une Ode érotique à l’amour charnel, ce qui n’a pas empêché l’oeuvre de devenir l’un des chants de Noël préféré !

L’auteur bientôt dépossédé …

Le titre connaîtra un tel succès qu’il sera bientôt décliné à l’infini jusque dans les … sonneries de téléphone ! On dénombre jusqu’à entre 180 à 200 reprises …

Voici, au choix,  la reprise du groupe vocal « à capella » : Pentatonix, Groupe originaire d’Arlington au Texas (Merci, Dominique).
Leur reprise date de 2016, dans « A Pentatomix Christmas », un Album de Noël qui, en un mois, a suscité  60 millions de vue  sur You Tube !

Images liées:

partages