Localisation géographique Comcom du Sundgau

Evénement administratif majeur au 1er janvier 2017, la naissance de la Communauté de Communes du Sundgau résulte de la fusion de 5 précédentes Communautés du Sundgau.

Quelques chiffres de présentation
(repris de bonne source : le site Internet de la Communauté de Communes)

La Communauté de communes Sundgau (CCS) a vu le jour le 1er janvier 2017 suite à la fusion des Communautés de communes d’Altkirch, du secteur d’Illfurth, d’Ill et Gersbach, de la Vallée de Hundsbach et du Jura Alsacien.

Elle se situe à la confluence de 3 grands pôles urbains que sont Bâle, Belfort et Mulhouse. Au sud de l’Alsace et frontalier de la Suisse, le territoire de la CCS est un territoire dynamique et riche de ses actions économiques, culturelles, environnementales qui mérite qu’on le découvre. Altkirch, bourg centre de la CCS, ville de 6 000 habitants, occupe une place stratégique par sa localisation (à 15 km de Mulhouse et de l’A36 ainsi qu’à 30km de l’aéroport international Bâle-Mulhouse) et sa liaison avec son environnement, en plein cœur d’un territoire rural de qualité : le Sundgau.

Composée de 64 communes, cette nouvelle collectivité territoriale est le 1er Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) d’Alsace en nombre de communes et la 1er Communauté de communes d’Alsace en nombre d’habitants avec une population totale de 48 715 habitants (Insee – 1er janvier 2014).

Avec 89 conseillers communautaires et plus de 200 agents, la Communauté de communes Sundgau propose différents services et gère plus de 60 000 m² de bâtiments dont 3 déchetteries, 2 stations d’épuration, une quinzaine de bâtiments dédiés à la Petite Enfance et la Jeunesses et une dizaine à vocation économique ainsi que 2 centres aquatiques.

Images liées:

partages