Strasbourg, première ville, après Marseille, à s’engager pour « devenir sans hépatite C » dans moins de 5 ans !
Dans ce cadre, dès ce jeudi 14 décembre 2017 : Rendez-vous de 11h à 17h, sous le dôme du Marché Off de Noël de Strasbourg pour s’informer, signer le manifeste et/ ou se faire dépister.
Cette initiative s’inscrit dans la campagne nationale d’incitation au dépistage de l’Hépatite C qui est née d’une rencontre à triple facette :
Les bénévoles de SOS hépatites Fédération représentés par Frédéric Chaffraix
Frédéric Chaffraix est Président de SOS hépatites Alsace-Lorraine et Vice-Président de SOS hépatites Fédération (échelon national de l’organisation) et à ce titre attaché au combat contre ce fléau.
En 2013, Jewly organise sa rencontre avec Phil Spalding lui-même créateur, en Angleterre, d’une « charity » (communauté de bénévoles) pour l’accompagnement des malades atteints de l’hépatite C et de leur famille.
Les avancées récentes dans le dépistage et le traitement de la maladie
Un nouveau test de dépistage permet désormais en 30 minutes de savoir si on est ou non porteur de la maladie.
Les anciens traitements de 24 à 48 semaines, associant prise de comprimés et injections sous-cutanées hebdomadaires ont laissé la place à une simple prise de 1 à 3 comprimés par jour pendant une durée abaissée à 8-12 semaines.
Les anciens effets indésirables fréquents et sévères deviennent rares et le taux de guérison atteint 95% (contre 50% auparavant)
La Culture au service du message, à travers l’engagement de deux artistes et d’une structure
Phil Spalding, musicien et compositeur anglais qui a accompagné les plus grands : Mike Jaegger, Elton John, Polnareff …avant de créer en Angleterre une « charity » (communauté de bénévoles) pour l’accompagnement des malades car il est un ancien malade de l’Hépatite C.
Jewly, hier pharmacienne, aujourd’hui artiste entrepreneur indépendant, compositeur-interprète, « symbolise la personnalité qui a donné l’identité de la campagne ».
Marraine de SOS hépatites, elle est l’auteure /compositrice des hymnes que vous pouvez retrouver gratuitement dans votre pharmacie habituelle et notamment à WALDIGHOFFEN.
« Culture Angels », une structure « accélérateur culturel », représentée par Emmanuel Hoff pour laquelle « les talents créatifs sont les ressources du monde de demain », y apporte l’ingénièrie et la stratégie.
Retrouvez ici le dossier de presse vous donnant de plus amples informations