Jamais Sciences et Avenir n’a mieux mérité son nom qu’en ce numéro du mois de mai 2017 dédié aux découvertes majeures récentes sur le cerveau.
Une de ces nouvelles découvertes majeures, c’est que la production de nouveaux neurones n’est pas réservée uniquement aux jeunes cerveaux, mais qu’au contraire, à tout âge, chaque humain peut produire … 700 nouveaux neurones par jour !
Dans le numéro 843 de « Sciences et Avenir » (mai 2017), le professeur Pierre-Marie Lledo, Directeur du Département de neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris énonce 6 CONSEILS…dont voici le premier.
PREMIER CONSEIL : Evitez le stress chronique, tueur de bébés neurones
Les situations anxiogènes activent l’axe du stress dans le cerveau qui déclenche la sécrétion d’une hormone, le corticol qui inonde le cerveau pour déclencher une réaction rapide du système nerveux. Si l’opération se répète trop souvent, les neurones situés dans l’hippocampe, riche en récepteurs du corticol, sont très perturbés. Il en résulte que la fabrication de nouveaux neurones est stoppée ainsi que la croissance des survivants, car le système immunitaire inhibe les facteurs de croissance.
POUR Y REMEDIER, le Professeur Pierre Marie Lledo conseille de :
- PRATIQUER LE « MIEUX-ETRE » : Activité physique, yoga, méditation sont des pratiques dont l’action bénéfique sur notre cerveau est désormais scientifiquement largement prouvée.
- SE DECONNECTER DU MONDE NUMERIQUE : L’avalanche d’informations, à travers notamment les courriels et les réseaux sociaux, qui nous fait « savoir » et non comprendre, bombarde le cerveau. Celui-ci est ainsi poussé à la passivité et partant à l’anxiété car il nous est indispensable de trier l’information et de discerner l’utile du futile pour éviter le stress chronique.
(Extrait de Sciences et Avenir; pour plus de détails, lire le numéro n°843 de Mai 2017)