1er janvier 2017 : Voilà 5 ans que notre Communauté de Communes a basculé dans la Communauté de Communes du Sundgau.

Par trahison d’un Président et lâcheté d’un Maire et de son équipe.

Tout un patrimoine en matière économique, acquis de haute lutte en plusieurs décennies par les Municipalités précédentes, livré avec armes et bagages sans conditions aucunes !

Voilà comment, une élection baignée de mensonges, peut anéantir pour un village, très rapidement, le travail collectif de près d’un demi-siècle…

A MÉDITER !

Ci-dessous mon éditorial de l’époque.

FEU LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ILL ET GERSBACH :

MISE A MORT OU REBOND ?
C’est évidemment avec une très grande tristesse que j’ai suivi les différentes étapes de la disparition de notre Communauté de Communes « ILL ET GERSBACH » dont je fus le fondateur et le Président durant 16 années (1992 à 2008).Une disparition dans une indifférence quasi-générale, semble t-il !

Un enterrement pratiquement à huis-clos !Des « avis de décès » sans éloge funèbre, noyés dans des « Voeux 2017 » désespérants pour nos Communes à nouveau désunies !

Vraiment, oui vraiment, je ne peux manquer, en contrepoint, de rappeler, en regard, la FOI sans réserve et sans concessions, qui en mars 1992, au contraire, avait animé notre équipe de Maires appuyés sur l’unanimité de leurs équipes municipales respectives.

UN PREMIER CERCLE PAR CONVICTION :
Dès le lendemain des élections municipales de 1989, le Dr Bernard SCHWAEDERLE, Maire de Durmenach et Patrick KETTELA, Maire de Roppentzwiller se sont joints à moi pour créer par convictions personnelles, un cadre intercommunal en mesure de répondre aux nouveaux enjeux.

Priorité étant donné à la mutualisation de nos moyens humains et techniques, à l’assainissement de notre haute vallée de l’Ill, au ramassage plus économe et environnemental de nos déchets ménagers … Mais aussi, un projet ambitieux de construction d’une Maison de retraite médicalisée !

UN DEUXIEME CERCLE PAR NECESSITE :
Mais très rapidement, s’amplifia dans nos Communes périphériques un problème endémique qui prit pour elles, des proportions catastrophiques : la pénurie chronique en ressources d’eau potable.

Et c’est ainsi que 5 puis 6 nouvelles Communes se joignirent à nous pour solliciter notre solidarité intercommunale, nécessaire pour répondre à l’énorme défi qui leur était ainsi imposé.

Représentées par Victor Hell Maire de Muespach le Haut, Roland Haller Maire de Muespach, François Kreutter Maire de Steinsoultz, Martin Mecker Maire de Grentzingen et finalement Henri Jelsch, Maire de Ruederbach.

UNE FOI A DEPLACER DES MONTAGNES :
Par solidarité, les premiers acceptèrent de modifier leurs priorités et, tous ensemble réussirent, en très peu de temps, ce qui paraissait impensable auparavant : se brancher à Blotzheim sur les ressources d’eau de la plaine du Rhin pour les amener jusque dans l’ensemble de nos réservoirs communaux.

UNE VOIX DANS LE DESERT ?
Sans doute !

Initiateur et Président fondateur de « Ill et Gersbach », je n’ai pas eu droit à la parole à l’occasion de cette disparition,… juste une place de « pot de fleur » avec deux autres représentants de cette équipe des origines dont la foi et la détermination collectives se seraient sans doute avérées bien précieuses aujourd’hui ! Qu’importe ! Il faut bien qu’il y en ait au moins un qui témoigne de cette Foi dans l’engagement et … dans l’ACTION de ces prédécesseurs et plus particulièrement pour ceux qui nous ont malheureusement déjà quittés !

POUR LE RESTE

… nous récolterons collectivement ce que nous aurons collectivement mérité.

Images liées:

partages