Place d’Espagne-Séville

Du 25 juin au 2 juillet 2015, nous avions levé l’ancre pour sillonner une partie du Guadalquivir depuis Séville et ses trésors, laisser un peu Cadix, et remonter le fleuve Guadiana, frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal, jusqu’à Alcoutim, côté portugais.

Faro, Jerez, Cordoue, Grenade ont aussi fait partie de notre périple fluvial.

Au bas de cet article, vous trouverez la vidéo de ce voyage (5 mn 26)

SEVILLE, dominée par le palais de l’Alcazar et ses jardins andalous, couronnée par la grande cathédrale en dentelle de pierre, nous a enchantés. La place d’Espagne construite pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929 et les lieux créés pour l’expositions universelle de 1992, les magnifiques jardins …. Tout nous y a plu. Belle entrée en matière pour l’Andalousie !

CADIX, dans le sud-ouest extrême de l’Europe continentale, l’une des plus anciennes villes d’Espagne, est au bord de l’atlantique et pas très loin de Gibraltar. Elle est avec JEREZ de la Frontera (Xérès en français) l’une des deux grandes villes de la baie de Cadix.

Puis, le bateau nous a conduit vers l’Algrave, au Portugal. FARO. Capitale de l’Algrave, qui veut dire Ouest en arabe, FARO possède quelques ruines romaines et maures datant du XIIIe siècle, mais la plupart de ses beaux bâtiments datent de la seconde partie du XVIIIe siècle, après le tremblement de terre de 1755 qui a dévasté toute la ville. ALCOUTIM, quant à elle, est nichée sur le flanc d’une colline dans une courbe du fleuve frontalier, le Guadiana.

Retour en Espagne. En restant dans la baie de Cadix, nous avons visité une cave (bodega) de vin de Xérès à EL PUERTO DE SANTA MARIA. En effet, de très nombreuses bodegas sont disséminées un peu partout dans cette ville et constituent l’un des piliers de l’économie locale, avec le tourisme (El Puerto de Santa Maria se caractérise aussi par ses 16 km de plages, toutes de sables fins et plus de 3 200 heures de soleil à l’année).

Puis, arrêt au bord du Guadalquivir pour un spectacle équestre dans une hacienda (Isla Minima). Dans ce lieu, Gérard Oury a tourné des scènes de « La Folie des Grandeurs ».

GRENADE étant dans les terres, nous nous y sommes rendus en bus. Capitale de la province du même nom au sud-est de l’Andalousie, elle est située au pied de la Sierra Nevada, et fut la capitale du dernier royaume musulman de la péninsule ibérique. Haut lieu culturel et touristique, GRENADE abrite notamment le célèbre palais de l’Alhambra (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco). Autant dire que ce palais somptueux et ses jardins nous ont éblouis. À la croisée des cultures, lieu de cohabitation parfois difficile de plusieurs civilisations, héritière de multiples traditions, GRENADE ne peut laisser indifférent.

Notre dernière visite fut pour CORDOUE. Située sur les rives du Guadalquivir, avec son Pont Romain, cette ville possède un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aux alentours de la Mosquée-Cathédrale s’entremêlent maisons, patios, ruelles et placettes joliment blanchies dans un style si typique à Cordoue. A l’intérieur des patios, les joyaux de l’Andalousie, plantes et fleurs cohabitent avec des fontaines et autres jeux d’eau, source de vie.
La Mosquée Cathédrale de Cordoue est le monument le plus important de tout l’occident islamique, et un des plus impressionnants. Son histoire résume l’évolution complète du style omeyyade en Espagne, en plus de celle des style gothique, baroque et de construction chrétienne. Nous avons aussi visité la synagogue de Cordoue, qui est un tout petit bâtiment construit au début du XVIe siècle, dans la Juderia.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez apercevoir toutes ces merveilles. Prenez 5 mn … et évadez-vous ! Belle visite !

Retrouvez ici tous nos reportages de voyages

Images liées:

partages