
L’itinéraire du peloton de Libération, ce 11 novembre 1944
Le commandant Jean de Loisy
Le lieutenant Jean Bernard Marie Gérard Carrelet de LOISY qui commandait le peloton de libération le 19 novembre 1944 avait 28 ans.
Il trouva la mort héroïquement, 4 jours plus tard, le 23 novembre, pendant la libération de la ville de Mulhouse !

Un camarade de combat le décrit ainsi :
«Le lieutenant de Loisy, grand bien découplé, le visage intelligent comme illuminé par une sorte de flamme intérieure, appartient à cette catégorie de chefs qui rayonnent et auxquels on obéit d’instinct car on a plaisir à le faire. Avec lui rien n’est banal. Il sait créer, autour de lui, une sorte d’univers fraternel et viril, auquel on est fier d’appartenir car on s’y sent meilleur qu’ailleurs. La combinaison américaine, d’habitude peu seyante, ne fait que souligner son aisance et sa classe. Oui un bel officier en vérité».
(Lieutenant Fuhr)
L’interview …
Et, pour finir, pour le 50e Anniversaire de la libération de Waldighoffen, en novembre 1994, le journaliste François Dangel, avec la caméra de Nicolas Rey, avait interviewé 5 habitants en mairie, sur le thème de l’occupation et de la libération du village le 19 novembre 1944.
Les différentes parties de l’interview de Marie-Louise Baeumlin, Marthe Hatstatt Muller, Angélique Hoff, Victor Koch et René Minéry étaient les suivantes : L’occupation, La vie continue, Le nazisme, Le drame, Enfin libres.
La Municipalité de Waldighoffen, sous mon égide (j’étais maire à l’époque), a organisé en novembre 1994, une grande fête pour le 50e anniversaire de la Libération. Elle a rassemblé plus de 600 personnes ; cette vidéo y avait été montrée au public.