Fin août 2018, nous avons randonné avec des amis sur les hauteurs de la belle vallée du Pitztal, au Tyrol. Des paysages inoubliables (Le Rifflsee, le glacier Pitztaler Gletscher et le Hochzeiger, autant de lieux magnifiques en été que courus pour les sports d’hiver)

Et nous avons fait une incursion à Innsbruck, la capitale de cette belle région de l’ouest de l’Autriche.

Prenez d’abord quelques minutes pour regarder notre vidéo (conseil : regardez-la en plein écran, c’est encore plus beau) , qui vous montre principalement les merveilles de ces montagnes et notre visite d’Innsbruck.

Pitztal est donc une vallée située au Tyrol, dans l’ouest de l’Autriche, dans laquelle coule la Pitze qui lui donne son nom. Elle est longue d’environ 40 km et compte trois stations de sport d’hiver : Le glacier, Rifflsee et Hochzeiger.

En tout, il y a 79 km de pistes dont 45 km au Hochzeiger, Rifflsee en compte 15 km et Le glacier (Pitztaler Gletscher) 19. Ce dernier est le domaine le plus haut (2 840 m à 3 440 m) et Hochzeiger celui avec le plus de pistes.

Pour nous, il s’agissait de randonner en fin d’été entre amis !

Rifflsee est le plus haut lac de montagne d’Autriche. Les adeptes de la montagne de tous âges peuvent profiter pleinement du réseau de remontées mécaniques de Rifflsee, qui permet d’accéder aux innombrables itinéraires de randonnée en altitude. Ce fut notre première randonnée.

Le Rifflsee sur les hauteurs du Pitztal
Le Rifflsee sur les hauteurs du Pitztal, un lac de montagne fascinant à 2.232 m

Pour monter au glacier (Pitztaler Gletscher), 2 étapes que vous pouvez bien voir dans la vidéo :

  • un train à crémaillère creusé dans la montagne, qui vous amène à la station intermédiaire à 2440 m. C’est là que nous avons randonné dans un paysage très minéral.
  • le téléphérique le plus haut d’Autriche – le Wildspitzbahn – transporte les visiteurs en quelques minutes sur la glace éternelle jusqu’au sommet du Hinterer Brunnenkogel. Le nouveau « Café 3.440 », avec sa terrasse flottante et sa façade vitrée panoramique, est le café le plus haut d’Autriche. 
Le Glacier du Pitztal
Le Glacier du Pitztal, le plus haut glacier skiable du Tyrol (3440 m)

Adapté aux familles, le domaine d’Hochzeiger que l’on atteint à partir de Jerzens, est à taille humaine. Les petits et les grands se sentent tout simplement bien à cette station ensoleillée nichée dans la vallée de Pitztal. Nous y avons passé de très beaux moments en randonnée !

Au Hochzeiger, dans le Pitztal en Autriche, à 2370 m, à
L’étang au Sechszeiger à 2370 mètres, au Hochzeiger

Innsbruck est une ville ouverte et fastueuse, protégée par d’abruptes montagnes. Des monuments baroques racontant la splendeur passée.
C’est, entre autres, la ville de l’impératrice Marie-Thérèse.
Son nom vient du nom de la rivière l’Inn et du mot Brücke (le pont en allemand) et signifie Le pont sur l’Inn.
Elle a accueilli les Jeux olympiques d’hiver à deux reprises en 1964 et 1976 ainsi que les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en 2012.
L’ambiance y est extrêmement agréable.

La vieille ville d'Innsbruck, capitale du Tyrol
La vieille ville d’Innsbruck; à gauche l’ancienne mairie
 Retrouvez ici tous les reportages de nos voyages

Images liées:

partages