Une visite sur la magnifique île Mainau s’impose vraiment par la diversité de ses plantations, de ses grands arbres, de ses jardins, sa roseraie sublime, sa maison des papillons et son magnifique château baroque !

Photo site de l’île Mainau

Un peu d’histoire (source der-leiermann) avant la vidéo en bas de page :

L‘île aux fleurs de Mainau est l’une des attractions les plus visitées du lac de Constance. Son histoire remonte au Moyen Âge.

L‘ordre teutonique : la première mention documentaire de Mainau remonte à la première moitié du XIIIe siècle. À l’époque, l’île appartenait au monastère de Reichenau. Vers 1265, les premiers chevaliers de l’ordre teutonique s’installèrent sur le lac de Constance.

En raison de la sécularisation, l’île Mainau a appartenu ensuite au Grand-Duché de Bade en 1806 et a connu plusieurs changements de propriétaires au cours des décennies suivantes.


En 1853, le grand-duc Frédéric Ier de Bade acheta enfin l’île et y établit sa résidence d’été. Il a également commencé à planter des arbres et des plantes rares et exotiques sur l’île et a fait construire le premier pont vers le continent. Après sa mort, son fils a légué l’île à sa sœur Victoria, reine de Suède. (vous y verrez dans la vidéo le tilleul de Victoria)

Photo F.Hoff

En 1932, le fils de Victoria transféra l’administration de l’île à son fils Lennart Bernadotte qui quitta la Suède avec sa famille et s’installa à Mainau. Il a restauré les parcs et ouvert l’île aux visiteurs.

L’histoire de Mainau pendant la seconde guerre mondiale fut trouble. (Lennart Bernadotte parti en Suède le temps de la guerre, les allemands en prirent possession, puis les collaborateurs français avec Doriot et ensuite les troupes françaises qui y ont logé les prisonniers français de Dachau).

Lennart Bernadotte retourna à Mainau en 1946 et l’île fut rouverte aux visiteurs la même année.

Image Google Maps

L‘île aux fleurs aujourd’hui


Après les îles de Reichenau et de Lindau, l’île Mainau est la troisième plus grande île du lac de Constance avec une superficie d’environ 45 hectares et appartient géographiquement à Constance.
Elle est la propriété de la Fondation Lennart Bernadotte depuis 1974 et dirigée par Bettina et Björn, comtes Bernadotte.

Photo F. Hoff

Ci-dessous, nous vous proposons la visite en vidéo de ce très beau lieu qui se situe à 2 h 30 de notre Sundgau.
(4 mn)

Profitez de ce moment de rêve !

Image Google Maps

Prises de vue et montage Francine Hoff

Voir tous les reportages de voyages de ce blog

Images liées:

partages