Nous possédons beaucoup de photos souvent prises par moi-même, entre 1989 et 2014. Dans un certain nombre d’entre elles, nous voyons apparaître Michel DUGARDIN. De quoi vraiment l’honorer par un focus dans ce blog.

Michel, né le 20 novembre 1942 à Bourgoin-Jallieu (Isère), est hélas décédé après quelques années de maladie, le 09 septembre 2017 à 74 ans.

Il était humble, discret, mais toujours efficace. Il a été impliqué toute sa vie, pendant plus de 50 ans, dans le monde associatif.

L’une de ses grandes passions, c’était le jeu d’échecs et son enseignement auprès des enfants.

Michel Dugardin a été arbitre, joueur d’échecs international. Il a créé le club de Waldighoffen qu’il a présidé pendant 25 ans.
Au cours de sa carrière, il a reçu le titre de moniteur titulaire du 1er degré du brevet d’éducateur de la Fédération française des échecs. Il a formé des jeunes qui, doués, ont participé à de nombreux championnats en Corse, en Allemagne et au Cap d’Agde. En 1996, il devient vice-président de Sundgau échecs à Altkirch.(source L’Alsace)

Cet extrait du bulletin municipal « Vivre à Waldighoffen » date de 2003.

Et voici une coupure de journal L’Alsace du 26 mai 1991, dans lequel on peut voir, son fils Patrick et notre fils Frédéric, ainsi que Pierre Koch et Gérard Eglin.


Maintenant c’est au tour de Patrick Dugardin d’être Président de Sundgau Echecs ! La passion a passé d’une génération à l’autre !

C’était il y a dix-huit ans, mais Dylan Viennot s’en souvient comme si c’était hier.
Le Sundgauvien, aujourd’hui coach au sein du club Sundgau Échecs, n’avait que six ans et demi lorsqu’il déplaça ses premiers pions sur l’échiquier.

« J’étais inscrit aux activités d’été à Altkirch et j’avais choisi le foot et les échecs. C’était Patrick (Dugardin, le président du club, NDLR) et son papa qui nous entraînaient et qui ont su nous accrocher. »
Extrait de l’Alsace (14 oct 2021)

Documentation et rédaction Francine HOFF

Images liées:

partages