Photo Alain Koegler, jour des Rameaux 14 avril 2019
Notre Dame de Paris au début du XIXème siècle
La cathédrale délaissée, délabrée, menacée d’être … vendue aux vendeurs de pierres, n’était plus que l’ombre d’elle-même !
Sa flèche centrale avait été démantelée à la fin du XVIIIème siècle. La Révolution l’avait transformée en Temple de la Raison puis en entrepôt de vin.
Puis on avait réparé le plus urgent pour le sacre de Napoléon, camouflé les fissures, ressoudé à la hâte les vitraux …
Victor Hugo : le romancier/poète qui sauva Notre Dame de Paris : un combat sur des décennies …
« Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays … »
Un cri du coeur qui tombe au moment où son roman « Notre Dame de Paris » connaît déjà un vrai succès ! Un roman qui retrace les rivalités passionnelles entre Esmeralda, une jeune et belle gitane, un bossu et un archidiacre tout puissant …
On redécouvre le Moyen Age alors que l’édifice a été une nouvelle fois dévalisé en février 1831 …
« Il suffit d’une loi. Qu’on la fasse ! »
Mais ce n’est finalement qu’en 1842, à la suite d’une pétition soutenue une fois de plus par Victor Hugo, que les travaux de restauration firent l’objet du lancement d’un concours architectural gagné par le tandem Lassus- Violet Le Duc.
Les travaux démarrèrent finalement en 1845 pour se terminer en 1865 … vingt ans plus tard donc !
Victor Hugo, toujours vivant, aura ainsi pu contempler, au soir de sa vie, la résurrection de ce « livre de pierres » dont il avait tant plaidé la cause.
Un Victor Hugo prophétique …
« Ces monuments sont des capitaux. Un grand nombre d’entre eux, dont la renommée attire les étrangers riches en France, rapportent au pays au-delà de l’intérêt de l’argent qu’ils ont coûté. Les détruire, c’est priver le pays d’un revenu »
Si en avançant cet argument pour aider sa juste cause Victor Hugo avait déjà raison, il ne se doutait sans doute pas qu’au XXIème siècle, Notre Dame attirerait … 14 millions de visiteurs par an !
(Renseignements ci-dessus : Extraits articles de Marc Fourny dans « Le Point »du 20 avril 2019.)