Opération « Sport/Nature – Plogging » le 14/04/2019 à Waldighoffen
PLOGGING : contraction de « jogging » et de « plock up » (ramasser en Suédois)
Une histoire qui démarre en Suède …
« Un corps sain dans un environnement sain »
C’est dans cet esprit qu’est née en Suède cette nouvelle tendance d’allier course à pied et … ramassage des déchets : se faire du bien tout en prenant soin de l’environnement !
Initiée en 2016 par Erik Ahlström, un sportif suédois, cette activité se pratique avec un équipement spécifique : une tenue de sport, des gants et … un sac poubelle.
Le principe :
le Plogging permet de faire travailler d’autres muscles que ceux habituellement sollicités par la course grâce à un entraînement fractionné alternant course et marche afin d’avoir le temps de ramasser les déchets, mais aussi de faire du renforcement musculaire grâce aux « squats » réalisés en se baissant pour ramasser les ordures.
L’impératif :
un bon encadrement pour réaliser les bons gestes !
« Il faut préserver se colonne vertébrale en gardant le dos en « gainage » c-à-d en contractant la sangle abdominale et de fléchir les jambes sans arrondir le dos. Ensuite, ramener la charge près du corps avant de la remonter afin de réduire l’effet levier »
(Jérôme Vincienne, coach sportif chez Ownsport).
Mais, précise Erik Alström : on peut aussi « plogger » en se promenant avec une poussette, en pratiquant le golf, en circulant à vélo ou en faisant du shopping !
… se relaie en France …
La pratique prend de l’ampleur en France grâce à Nicolas Lemonnier, un ostéopathe de profession, qui a constaté que les photos de ramassage de déchets postés sur sa page Facebook provoquaient beaucoup plus d’interactions positives que les photos traditionnelles de footing !
Sur le coup, il décide de créer l’Association « Run Eco Team » et, en décembre 2017, une application de running sur smartphone permettant de se prendre en photo mais aussi d’alimenter un compteur mondial de la quantité de déchets récoltés. Et, cerise sur le gâteau, une cartographie de la propreté des chemins empruntés par les joggeurs et promeneurs.
Un outil pour les Municipalités ?
… rebondit aux États Unis …
L’initiative de Nicolas Lemonnier séduit Mark Zuckerbeck, patron-fondateur de Facebook, qui décide de la relayer sur sa page-Facebook. Ce faisant, il provoque un immense retentissement pour son initiative qui se répand sur l’ensemble de la planète.
A tel point que « Run Eco Team » réunit désormais dans un même élan 50 000 adhérents répartis sur une bonne centaine de pays du monde.
… Et arrive à Waldighoffen !
Et c’est ainsi que, ce dimanche 14 avril 2019, à l’initiative de l’Association « Tous au Sport », le Plogging fait son apparition à Waldighoffen, dans le cadre de l’activité « Sport-Nature » !
Cliquez sur les 2 images ci-dessous :
Le traitement des détritus ainsi ramassés (4 sacs pleins) a été pris en charge par le Commune de Waldighoffen.
Voir mes autres articles dans Pôle Médical et Mieux-Etre