Le sultanat d’Oman est parsemé de forts : on en compte plus de 500 !
Ce pays de désert, d’oasis et de montagnes nous prouve qu’en-dehors des magnifiques et jeunes bâtiments officiels, il a une histoire séculaire.
De construction omanaise (dans l’intérieur) ou portugaise (sur le littoral, comme les forts de Mascate), ils dominent les paysages de désert ou défendent les côtes.
Nous en avons visité 3 avec grand plaisir (qui ont fait l’objet d’une rénovation intensive, le pisé étant fragile), et vu de l’extérieur un quatrième.
Notre VIDEO (3 mn 32) ci-dessous vous y fera découvrir les intérieurs et les vues splendides depuis les toits.
Quelques précisions ci-dessous :
Fort de Nizwa
Datant du XVIIème siècle, il se distingue par une très vaste tour qui domine la ville et la palmeraie. Du chemin de ronde haut de 40 mètres, la vue s’étend sur les premiers contreforts du Jabal Akhdar (la montagne verte), avec au premier plan, la superbe coupole couleur désert (autrefois bleue) de la mosquée.
Fort de Jabreen (ou Jabrin)
Datant du XVIIème siècle, il se démarque par son superbe intérieur.
C’est un bijou avec ses plafonds ouvragés et ses fenêtres en moucharabieh !
Il servait de résidence secondaire à l’imam Bil’arab bin Sultan : plus de 300 personnes vivaient alors dans son enceinte.
Il a été restauré de 1978 à 1984.
Fort Bahla
Le plus ancien monument défensif d’Oman.
L’immense fort en terre et la ville fortifiée de Bahla, remarquablement préservés, sont classés par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. Le fort de Bahla est le premier construit dans le style islamique à Oman.
Nous ne l’avons vu que de l’extérieur.
Fort d’Al Hazm
Edifié en 1711, le château d’Al Hazm est un imposant fort militaire situé dans la plaine à l’ouest de Mascate. L’imam sultan bin Seif qui l’a construite est celui qui a chassé les Portugais d’Oman après 150 ans d’occupation. Il fit d’Al Hazm sa capitale et est enterré dans le fort. Cet édifice truffé de passages secrets a été remarquablement restauré sous l’égide du sultan Qabous.
Découvrez à présent la VIDEO (3 mn 32) qui vous fera encore rêver un peu …. C’est un autre monde bien sûr !
Pour voir tous les reportages sur ce voyage à Oman, c’est ici