« Le passé est éternel …
Le passé d’une Communauté humaine, c’est ce qui reste après que se soient estompées au fil du temps les écumes et l’agitation du « passif » et du superficiel.
Le passé, ce sont ces fondations héritées de toutes ces générations qui nous ont précédé sur notre sol en y apportant leurs coeurs et leurs talents, en unissant leurs joies et leurs peines dans un même élan : le bien-vivre ensemble.
Le passé, c’est ce qui fait et explique l’âme d‘un village, ce qui explique que les mentalités, les ressentis, le sentiment d’accueil changent … parfois sensiblement, quand on passe d’une de nos agglomérations villageoises à une autre.
Le passé, c’est ce qui reste quand toutes futilités et tous mensonges ont disparu.
… c’est le présent qui passe, c’est le présent qui fuit, qui s’efface »
(Thomas B. REVERDY)
Voilà qu’apparaissent des acteurs dont on n’avait jamais entendu parler et dont la première priorité semble : passer, dans le plus grand secret, des coups de gomme sélectifs dans l’histoire d’un village dont ils découvrent à peine la trace de sa mémoire !
Et honte à vous si vous négligez d’apporter quotidiennement vos louanges, sur les réseaux sociaux, sur tout ce que ces nouveaux acteurs ont déjà fait pour nous depuis six mois …
Mais pardon, ne connaissant pas encore les crayons … difficile donc d’apprécier une oeuvre encore au stade de la communication !
L’Avenir …
L’AVENIR seul distinguera le PASSÉ dans ce PRÉSENT d’aujourd’hui !