Depuis mars 2018, Gaëlle FLORENCE reçoit ses clients dans ses nouveaux locaux aménagés au 1er étage du nouveau Pôle Médical de Waldighoffen qui regroupe désormais 11 Cabinets et Etablissements médicaux, thérapeutiques et de Santé.
Cadre d’intervention de l’orthophoniste
De manière générale l’orthophoniste est spécialisé dans l’évaluation et le traitement des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Le champ d’expertise de l’orthophonie inclut aussi les troubles de la déglutition et de motricité bucco-faciale.
Champs d’intervention
Les troubles concernés apparaissent à des âges divers, et sont causés par des facteurs d’ordre organique (atteintes ou dysfonctions sensorielles, motrices, neurologiques), ou d’ordre psycho-social (difficultés de développement plus ou moins marquées, carences socio-culturelles).
En fonction de sa législation nationale et de son type d’exercice, l’orthophoniste interviendra dans une part variable des pathologies suivantes :
Les troubles d’apprentissage
- les troubles du langage oral chez l’enfant (troubles articulatoires, retards de langage et de parole, souvent plus ou moins associés), ainsi que la dysphasie, plus rare ;
- les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie ;
les troubles logico-mathématiques comme la dyscalculie.
Les handicaps de l’enfant
- les troubles secondaires à une déficience sensorielle (démutisation des enfants sourds, éducation à la lecture labiale, optimisation des aides que sont les prothèses auditives ou implants cochléaires) ;
- les troubles secondaires aux maladies génétiques, causant des atteintes mentales et neuro-motrices (ex. : trisomie 21, syndrome de l’X fragile) ;
- les troubles secondaires aux atteintes neurologiques en période anté et péri-natale (ex. : infirmité motrice cérébrale (IMC), Exposition prénatale à l’alcool4) ;
- les troubles secondaires aux troubles envahissants du développement (ex. : autisme) ;
les troubles secondaires aux malformations congénitales de la face (ex. : fente vélo-labio-palatine) ; - l’aphasie, la dysphagie et la dysarthrie, causées par diverses atteintes neurologiques, avec défaillance du système nerveux périphérique et/ou central (SNC).
Les troubles de la voix, de la parole, de la déglutition
- le bégaiement, trouble de la fluence ;la dysphonie et la dysodie, causées par l’atteinte organique ou fonctionnelle du larynx ;
- les troubles dans le cadre d’un traitement interceptif d’orthodontie (respiration-déglutition-phonation); la rééducation tubaire.
Les handicaps de l’adulte
- l’éducation à la voix œsophagienne ou trachéo-œsophagienne dans les séquelles de chirurgie laryngée ; les troubles causés par les séquelles traumatiques ou chirurgicales dans la région bucco-faciale ;
- les troubles de langage, de parole et de déglutition causés par une dégénérescence des structures cérébrales (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique) ;
- les troubles de la communication chez les personnes présentant une aphasie.