Le Sundgau en 1963 : du retard au sursaut …
Une région à la traîne …
« A Ort vu d’Walt met Bratter zua gnàdelt ich ? : pour les autres Alsaciens habitant plus au nord !
« Une région qui ne paraît pas participe à l’expansion et au progrès économique. Il semble même dépérir … » pour les administrations et organismes publics du Département !
Une région d’ailleurs aux contours géographiques mal définies sauf par l’indication : cette «réserve d’Indiens » au sud de Mulhouse pourvoyeur de main-d’oeuvre pour les centres industriels limitrophes : Sochaux/Delle, Mulhouse, Bâle et Environs …
Mais un sursaut … de la Société civile !
20 instituteurs/secrétaires de mairie ne supportant plus la situation et sans doute l’inertie des Élus municipaux de leurs villages, décidèrent de «prendre le taureau par les cornes » et de secouer le cocotier !
A noter que parmi ces 20 « lanceurs d’alerte » de l’époque, il y en avait un qui nous intéresse tout particulièrement : M. René Minéry, habitant de Waldighoffen. Il était le seul non-instituteur du groupe mais proche de M. Pfeffer à l’origine de l’initiative. Il l’avait même accompagné à l’Assemblée Générale du CAHR en 1963 qui a relayé la démarche au nom du Département du Haut-Rhin.
René a d’ailleurs prolongé sa démarche à Waldighoffen en se présentant aux Municipales de 1965 où il fut élu et devint 1er adjoint au Maire dans la foulée ! Nous lui devons également, entre autres, le livre : « WALDIGHOFFEN – L’histoire d’un village sundgauvien » paru en 1978 .
Et ce fut le rapport Caillot !
Rapport Caillot du nom de son auteur Roger Caillot qui appliqua à notre « pauvre Sundgau » d’alors sa méthode de «l’enquête – participation : moyen de culture, de réflexion et d’action » !
Le principe : « L’enquête -participation n’est pas seulement la collaboration entre enquêteurs et enquêtés mais, surtout la collaboration entre les enquêtés eux-mêmes.
L’enquête-participation doit permettre à ceux qui les problèmes d’en sortir pour les dominer et à ceux qui les dominent d’y rentrer pour les vivre »
Cette enquête mobilisa l’ensemble des forces vives de notre Sundgau et aboutit rapidement, dès janvier 1964, au fameux «Rapport Caillot » qui allait changer la donne.
Rapport Caillot : la feuille de route pour Waldighoffen …
Waldighoffen et son rôle à lui assigner dans un Sundgau de demain réussi font l’objet de plusieurs paragraphes dans les préconisations du rapport Caillot.
La place de Waldighoffen dans la structuration intercommunale à créer
Waldighoffen, un point fort des équipements collectifs
Waldighoffen, 2ème pôle dans l’armature urbaine du Sundgau
Waldighoffen, bassin d’emploi
1964 – 2014 : 5 décennies de fidélité au chemin tracé
Chez nous aussi à Waldighoffen, ce rapport provoqua un sursaut qui allait orienter notre développement au fil des décennies suivantes pour aboutir à ce qu’il sera au début de ce XXIème siècle.
Avec de belles avancées mais aussi de belles occasions perdues …
Waldighoffen en 1963
La très intéressante étude de René Minéry, notre historien local :
En cliquant sur l’image ci-contre, vous verrez tout le travail de René sur ce thème.
Les initiatives à Waldighoffen après 1963 … jusqu’en 2014
La création du SIHVI : le Syndicat d’initiative de la Haute vallée de l’Ill
En 1965, Maurice Gully et un groupe d’adeptes (Robert Andelfinger, René Hurth, René Minéry, Charles Morgen, Jean Nussbaumer, Alphonse Rentz, Fernand Schmitt et André Weigel) relancèrent le SIW d’après-guerre en veilleuse en élargissant ses compétences. Ses principales activités portèrent sur :
- la structuration communale autour de Waldighoffen sur la base d’un regroupement minimum de 5000 personnes avec l’organisation de réunions avec les Municipalités des communes limitrophes.
- les arguments économiques, démographiques , d’ordre sociologique et psycho-social pour faire valoir nos droits aux équipements collectifs du Vème plan national (1967-1971).
- l’organisation de grandes manifestations professionnelles qui eurent un grand succès populaire : les Journées agricoles (Muni Fascht), le concours départemental de la race bovine « Pie rouge de l’Est », et clui de la « Frisonne Pie Noire » de la Fédération de la race française.
(Source : Waldighoffen : l’histoire d’un village sundgauvien)
A noter que l’organisation du « Muni Fascht » aboutit à la construction d’une première grande salle communale qui, après vente au privé, constitue désormais l’ossature du magasin de bricolage « Walliser Distribution », rue de la Gare.
L’échec de la liste présentée sur cette dynamique aux élections municipales, entraîna la disparition progressive de son activité ultérieure
La création en 1984 de l’ACAW : l’Association des Artisans et Commerçants de Waldighoffen
En 1984, les « Forces vives de Waldighoffen et Environ se sont unies pour créer l’ACAW sous la présidence successive de Fernand Heinis (1984/1992), de Fabien Dietschy (1992/2014) et de Lionel Brand (2014- ).
Ses principales activités :
- opérations de Noël
- quinzaines commerciales
- opérations fêtes des Mères
- soldes, portes ouvertes
- la communication et la promotion pour les adhérents
- l’accueil de nouveaux adhérents
L’Association comprenait 32 membres en 2014.
L’implication des Municipalités
La forte implication des 3 Maires se succédant entre 1965 et 2014 serait trop lonfue à énumérer dans un article de synthèse !
Elle aboutit à faire de Waldighoffen, en ce début du XXIème siècle, un véritable pôle Administratif, Commercial, Economique et Médical du Haut-Sundgau , conforme aux conclusions du rapport Caillot de 1964.
Et, en sus des résultats déjà obtenus, la Commune de Waldighoffen disposait grâce à son potentiel économique, des ressources financières suffisantes pour poursuivre son développement et son influence comme véritable « Bourg-Centre » du Haut-Sundgau !
2014 : la rupture vers l’impasse du 1er janvier 2017
L’année 2014 marquera une véritable rupture avec comme point culminant la décision du Conseil Municipal du 28 novembre 2016 d’accepter, sans discuter et à l’unanimité, d’abandonner au profit da CCIG sa compétence en matière économique.
Notre village perdait ainsi son moteur financier, acquis en quatre décennies, amputant ainsi son budget annuel de précieuses recettes fiscales et bradant son autonomie dans la gestion de sa dynamique économique et culturelle !
Comme le sursaut de nos forces vives en 1963 aura fait date pour l’essor de notre village, celui des abandons de 2016 fera également date pour notre village mais en sens contraire.
Le 1er janvier 2017, Waldighoffen intégra ainsi la « Communauté de Communes du Sundgau ».
Immédiatement celle-ci supprima d’Internet l’ancien Site de la Communauté de Communes « Ill et Gersbach » effaçant ainsi toute trace de son activité entre 1992 et 2017 soit sur 24 années et notamment le rôle moteur de Waldighoffen en son sein.
Notre Commune bien que désormais ‘une des principales contributrices financières de la nouvelle structure n’a même pas la compensation d’une Vice-Présidence, notre Maire devant de contenter du lot de consolation d’assesseur !
Le Président de la CCIG que l’on a laissé tout seul à négocier notre naufrage était Maire d’une Commune sans infrastructures économiques. Il n’avait donc rien perdu dans la manoeuvre !
On lui offrit en échange une 2ème Vice-Présidence dans la nouvelle MégaComCom du Sundgau. Mais il ne put l’exercer que très brièvement.
Il fallait que quelque part, ce soit écrit !