C’était un beau projet que nous avions commencé à concrétiser au début des années 2010 !

Après la création d’une grande place/parvis dans un centre-village devant être libéré à court terme du flux de transit, nous avions lancé un programme pluriannuel dont le but était d’aboutir à la création d’un sentier pédagogique partant de ce centre pour longer la rue du 19 novembre avant de cheminer tout autour de notre village.

Première étape : la piste piétonne/cyclable le long de la rue du 19 novembre

Cette piste commune piétonne/cyclable constituait une première phase pour un triple ambition :

  • créer une piste de circulation sécurisée pour les cyclistes, le long de l’ensemble des axes routiers principaux de notre village donnant accès aux 5 centres commerciaux de la Commune
  • amorcer un circuit de promenade dans la ceinture verte périphérique de Waldighoffen permettant de valoriser notre nature locale et notre patrimoine
  • créer avec nos écoliers un sentier pédagogique évolutif de promenade pour nos habitants mais aussi de promotion vers l’extérieur

CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR VISUALISER

https://www.cetait-mieux-demain.fr/a-waldighoffen-il-etait-une-fois-une-belle-rue-du-19-novembre/

Deuxième étape : le sentier piétonnier en ceinture verte

Le partenariat

C’est à l’initiative de la Municipalité de Waldighoffen qu’un partenariat a été lancé en 2012 entre la Commune, l’équipe enseignante de notre école et la « Maison de la Nature du Sundgau ».

Le but de cette initiative était « de faire découvrir ces richesses de notre patrimoine aussi bien naturel que bâti aux habitants de Waldighoffen, ainsi qu’aux personnes extérieures qui découvrent le Sundgau« .

Le projet pédagogique

Le projet consistait à réaliser un sentier d’interprétation de la nature et du patrimoine rural avec l’ensemble des 8 classes des écoles de Waldighoffen

LE PRINCIPE : Les élèves déterminent eux-même les thèmes à aborder sur les panneaux, réalisent les textes, les dessins et la mise en page. L’ensemble du travail est accompagné par les animateurs de la « Maison de la Nature du Sundgau ».

La méthode

La démarche pédagogique mise en oeuvre reposait sur plusieurs étapes successives :

  • une phase d’immersion : les différentes classes se sont rendues sur le terrain pour lister tous les éléments intéressants à exploiter : flore, faune, mammifères, insectes, patrimoine …
  • une phase de recherche : de retour en classe, nos écoliers ont recherché le maximum d’informations par Internet, les livres, des personnes-ressources.
  • une phase d’élaboration : ce sont également nos écoliers qui ont créé les maquettes des panneaux destinés à jalonner les parcours en en élaborant les textes, les dessins, les mises en perspective.
  • une phase de mise en place : après exécution des panneaux par des prestataires spécialisés, les panneaux ont été mis en place par les écoliers avec l’aide de nos ouvriers communaux.

Le circuit :

Le travail entrepris par nos écoliers et leurs enseignants en partenariat avec la « Maison de la Nature » a abouti à la création d’un circuit se composant de 3 branches :

  • une partie sud valorisant plus particulièrement notre patrimoine forestier
  • une partie nord valorisant plus particulièrement notre patrimoine « verger ».
  • une partie en zone humide calée entre l’Ill et le canal d’alimentation de l’ancien moulin de Waldigfoffen.

Les branches sud et nord ont été concrétisées par la Municipalité que je dirigeais et inaugurées le 13 juin 2013.
La troisième a été finalisée en 2014 toujours dans le cadre du partenariat souscrit précédemment avec la « Maison de la Nature du Sundgau ».

LA BRANCHE SUD

En isolé, ce circuit permet de faire une boucle d’environ 5,5 kilomètres à partir du Centre du village en démarrant par la piste piétonne/cyclable créée le long de la rue du 19 novembre et en revenant par la rue de Roppentzwiller puis la rue du Château pour terminer par la rue de la Poste.

Elle se caractérise par la forêt, des champs, des prairies et un point de vue intéressant.

RECOMMANDATION : Lire sur le parcours les différents panneaux élaborés par nos écoliers pour souligner notre patrimoine naturel local !


LA BRANCHE NORD

En circuit fermé à partir du Centre-Village, le parcours représente environ 5 kilomètres de randonnée et permet de traverser d’autres milieux naturels plus ouverts, offrant donc d’autres panoramas très intéressants sur notre village et le Jura, en particulier une vue exceptionnelle à partir du calvaire de la rue du Vignoble.

RECOMMANDATION : Là aussi, lire sur le parcours les différents panneaux élaborés par nos écoliers pour souligner notre patrimoine naturel local !

L’inauguration du 13 juin 2013

Les 2 premières étapes du circuit ont fait l’objet d’une journée « Découverte – Inauguration » le 13 juin 2013.

Les parents étaient invités à découvrir les circuits Sud » et « Nord » avec leurs enfants avant de se retrouver ensemble dans notre Salle Polyvalente Nathan Katz pour une rencontre conviviale d’inauguration et d’échange avant la poursuite du projet général.

Discours d’inauguration au nom des acteurs du projet de sentier pédagogique

Ce jour de l’inauguration, j’ai été particulièrement touché par les remerciements unanimes que m’ont adressé nos écoliers et leurs enseignants !

Un moment de bonheur

LA BRANCHE DU PARCOURS DE L’EAU

La concrétisation de ce troisième volet se situant après les nouvelles élections municipales de mars 2014, mon Conseil Municipal a décidé de sécuriser sa réalisation dans sa dernière réunion du 20 février 2014.


La Convention avec la Maison de la Nature ainsi signée et financée, nous garantissions que le Projet initial de nos enfants de l’Ecole communale irait à son terme dans son intégralité.
Et ce fut le cas heureusement !

Et c’est ainsi que le troisième volet de ce projet « Parcours de l’eau » défini dès l’année scolaire 2013/2014 par les classes de notre école communale et la Maison de la Nature aboutit en 2014 au circuit suivant :

RECOMMANDATION : Là aussi, lire sur le parcours les différents panneaux élaborés par nos écoliers pour souligner notre patrimoine naturel local !

Troisième étape : Waldighoffen, le village où il aurait fait bon vivre si, en mars 2014 …

Fin 2013, nous avions parachevé le grand projet de restauration de l’église avec l’aménagement d’un remarquable parvis dont personne ne conteste la beauté et … l’opportunité.
Nous pensions donc pouvoir nous attaquer, dès le lendemain des élections de mars 2014, à un nouveau grand projet : celui de l’aménagement du centre-village

Un aménagement basé sur 2 axes principaux :
la canalisation du transit des véhicules à travers la rue de la Poste
un accès sécurisé pour nos piétons et cyclistes locaux et extérieurs aux principaux centres d’intérêt de notre village.

Les études préliminaires avec chiffrage des travaux étaient faites et présentées au fur et à mesure aux Adjoints puis au Conseil Municipal.

Le transit routier dérivé par la rue de la Poste


Le principe du transit à travers la rue de la Poste avait reçu un avis favorable verbal de la part des représentants des Services techniques départementaux. Ne manquaient que les relevés topographiques du nouveau parvis pour lancer la procédure de modification de la voirie départementale à travers la Commune (déclassement de la rue du Maréchal Joffre et reclassement en voirie départementale de la rue de la Poste).

Une piste « piéton cyclable » sécurisée dans le Centre-Village

Dans la foulée, le secteur desservi par la rue du Maréchal Joffre entre la Place Jeanne d’Arc et le giratoire fortement incommodé, surtout dans sa partie étroite, par le passage des bus et des camions, aurait pu être classée en « Secteur tranquillité – vitesse 30 « .

Accès « piéton/cyclable » aux Services Publics

Autre principe de base du projet  » Le village où il fait bon vivre » : l’ensemble des lieux publics de la Commune seraient accessibles par piste « Piétons/ Cyclable » sécurisées.

Accès « piéton/cyclable » aux commerces

De même pour nos commerces !

Accès « piéton/cyclable » aux soins et établissements de santé

Et nos professions libérales de soins et établissements de santé n’étaient pas oubliés !

Quatrième étape : valorisation du sentier pédagogique

Images liées:

partages