Dans le numéro 843 de « Sciences et Avenir » (mai 2017), le professeur Pierre-Marie Lledo, Directeur du Département de neurosciences à l’Institut Pasteur à Paris énonce 6 CONSEILSdont voici le sixième.

SIXIEME CONSEIL : prenez soin de votre microbiote intestinal, en lien direct avec le cerveau

Une bonne flore intestinale permettrait de garder un cerveau sain. Le tube intestinal est en effet riche de milliards de bactéries qui communiquent avec le cerveau par voies sanguine et nerveuse.

Des expériences suggèrent que l’établissement du microbiote est décisif pour la mise en place de la future neurogénèse adulte de l’hippocampe.
Et en cas d’altération (par traitement antibiotique prolongé par exemple) entraînant une baisse de production de nouveaux neurones dans le cerveau et de la fonction mnésique, on a pu revenir à la normale en associant traitement par levures et bactéries avec de l’exercice physique et avec l’ajout de cellules immunitaires spécifiques.

Prendre soin de son flore intestinale est donc bon pour le cerveau. En particulier en privilégiant un régime riche en fibres (fibres et légumes ).

Images liées:

partages