« Mais souvent un instant ruine une entreprise » (Jean de Rotrou)

Une réserve de verdure et de vieilles pierres …

Si au moins une promesse claire a été faite aux Sundgauviens par Jean Rottner, lors des vœux « huppés » du 13 janvier à WALDIGHOFFEN, c’est bien celle-là : un avenir de verdure et de zones protégées dans lesquelles les citadins de périphérie pourront venir se déstresser les Week End pour recharger leurs batteries. Et, pour leur y ménager quelques couleurs de Culture, on y consacrera quelques aides pour la conservation des vieilles pierres !

La boucle est bouclée …

Déjà au début des années 1970, un groupe de jeunes mulhousiens étaient venus coloniser notre Sundgau pour nous instruire, derrière un certain Antoine Waechter que notre vocation était là, à l’ombre des métropoles avoisinantes. Porteur d’un certain 1968, ils étaient convaincus d’avoir toujours raison pendant que d’autres, tout aussi sûrs d’eux intégraient les différents niveaux administratifs et culturels de notre région.
Un leadership politique de plusieurs décennies particulièrement désastreux, par sa stérile « stratégie des renoncements pour durer », un manque évident de perspective collective de nos nombreux élus locaux, voire une jalousie rédhibitoire entre Communes voisines, une appropriation systématique des rouages administratifs et judiciaires aux fins réussies de blocage ont eu raison de toutes les tentatives d’apporter à notre Sundgau les équipements d’une terre vivante et équilibrée.

Heureusement encore que jusqu’à présent le dynamisme de nos nombreuses Associations sportives, culturelles et solidaires ont réussi à donner le change. Mais si le dévouement de tous ces bénévoles venait à se tarir, que resterait il ?

Comme « un troupeau de moutons » …

En acceptant sans « moufter »de noyer leur Commune dans une nouvelle ComCom XXL, presque » comme un seul homme, nos Elus locaux ont accepté de se voir imposer une décision pour laquelle ils n’avaient pas délégation des citoyens qu’ils représentent !
Des citoyens qui n’ont eu droit à aucune information préalable sur les « tenants et aboutissants » , ni information pratique sur leur vie de tous les jours ni évidemment sur les retombées financières. Ils viennent juste d’avoir quelques indications sur leurs dernières feuilles d’impôts locaux !


Rien que du bonus pour Mulhouse …

Un immense parc vert pour des échappées bucoliques du Week End, un désert économique pourvoyeur de main d’œuvre pour zones industrielles périurbaines dans lesquelles on fera tout pour les retenir comme clients par d’attachants centres commerciaux également périurbains…

Déjà au début des années 2010 …

Notre Sundgau devait se distinguer en 2 zones : celles qui bénéficiaient de routes (existantes) et d’une desserte ferroviaire, et les autres.
Ainsi, le développement urbain devait se cantonner sur l’axe Mulhouse, Altkirch – Dannemarie – Belfort !

Pour les autres, c’est à dire notre haute Vallée de L’Ill, l’urgence redevenait la restriction significative sinon drastique de l’urbanisation !

J’aurai essayé …

J’ai essayé en tant qu’Elu, jusqu’au dernier moment qu’il m’ait été donné, de me battre contre cet étau qui se resserrait autour de nous, notamment par un certain nombre de courageux projets de nature à empêcher cet enfermement.

Mais les paroles de « Mensonge en Huis Clos » auront vaincu les « paroles de Vérité en pleine clarté » et le Confort du Fauteuil a désormais remplacé le difficile Combat de Résistance.

Vœux « huppés » sans Résistance en somme.

Voeux du maire de Waldighoffen

Article dans l’Alsace du 21 janvier 2018

Images liées:

partages