Un ancien monde qui touche à sa fin …
Un nouveau monde qui se découvre …
Et, entre les deux, les vertiges de la transition ...
Deux informations à caractère scientifique aux répercussions potentiellement considérables viennent d’être annoncées : la conquête de « la suprématie quantique » par Google et la main-mise de Facebook sur CTRL-labs spécialisée dans l’interface « cerveau-machine ».
Le Calcul : du calcul mental à … l’informatique quantique
Quelques notions pour apprécier la performance de la « suprématie quantique » …
Le plus gros calculateur actuel est américain : le Summit (système IBM). Il peut stocker 250 pétaoctets.
Le pétaoctet vaut 1 million de milliards d’octets.
L’octet permet de coder des valeurs numériques jusqu’à 256 caractères différents.
Vous suivez toujours ?
Pour l’instant, les prototypes d’ordinateurs quantiques ne peuvent réaliser que des tâches similaires à celles effectuées par un ordinateur normal, la vitesse d’exécution en plus.
Une nouvelle découverte : un pas de géant …
Or, au cours de la semaine du 16 septembre 2019, une étude des chercheurs de Google a été publiée dans laquelle ces scientifiques prétendent avoir atteint la « suprématie quantique » convoitée depuis plus d’une décennie par les chercheurs du monde entier, en démontrant clairement qu’un ordinateur quantique explose les performances d’un ordinateur classique.
Et, à titre d’exemple, ils prétendent avoir accompli avec un processeur quantique une opération en 3 minutes et 20 secondes, là où il faudrait 10 000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels !!! (le Summit)
Ce pas de géant pourrait en réalité servir à beaucoup de choses.
A titre d’exemples : gestion des données pour faire circuler des voitures autonomes, pilotage de l’électronique de bord d’un avion de chasse en situation de combat, gestion d’un réseau complexe d’autobus dans une mégapole et bien d’autres dans les domaines de l’aérospatiale, la chimie ou l’intelligence artificielle.
Petit clin d’oeil gaulois :
A l’échelle quotidienne, l’informatique quantique ne remplacera jamais la protection du savoir-calculer mental individuel !
La Pensée : de la main à … l’interface
Lundi 23 septembre un responsable Facebook annonce l’acquisition de la start-up CTRL-labs spécialisée dans l’interface cerveau-machine.
Celle-ci développe un bracelet capable de capter les impulsions envoyées par le cerveau aux muscles de la main et de les traduire en commandes informatiques.
« Ce système saisit votre intention et vous pouvez ainsi partager une photo avec un ami avec un mouvement imperceptible, ou simplement en y pensant. »
Facebook projette de développer cette technologie à grande échelle par exemple pour permettre de taper du texte sur son téléphone par la pensée ! Une autre application pourrait permettre aux utilisateurs du casque de réalité virtuelle Oculus de manipuler par la pensée des éléments à l’écran !
Le montant de l’acquisition évoqué se situerait entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Ces chiffres tendraient à prouver le très grand intérêt que le géant américain porte à ce projet.
Affaire à suivre … aussi sur le plan déontologique puisque cette technologie permettrait de décoder nos pensées même passagères et d’utiliser des informations sensibles de notre cerveau.
Un petit exemple : Amazone pourrait, dans un temps futur non encore chiffré, faire partir une commande de produit avant même que nous l’ayions réellement formulée !
(Atchoum !!!)