Le gaz naturel … une énergie d’avenir!

Découverte de gigantesques nouveaux gisements de gaz naturel, investissements colossaux, ouverture de nouvelles voies d’acheminement …

Le gaz naturel a le vent en poupe … comme encore jamais !

La même semaine, annonce sur plusieurs réalisation et projets pharaoniques. De quoi donner le vertige … et acquérir un doute sur certains discours officiels !

Yamal, projet géant de Total

Inauguration, ce jeudi 8 décembre 2017, du démarrage des exportations de gaz naturel liquéfié du site de la péninsule de Yamal, en Russie, 600 kms au nord du Cercle Polaire.

Vertigineux par le coût du chantier : 23 milliards d’euros…
Vertigineux par la production prévue : 26 milliards de mètres cubes de gaz par an, les deux tiers de la consommation française
Vertigineux par ses composantes : véritable ville nouvelle dans des conditions extrêmes, 4 réservoirs gigantesques reposant chacun sur 950 pieux de 24 mètres de long et équipés de « chaussettes » thermo-stabilisateurs à -5° C., quinze méthaniers à 300 millions d’euros pièce

Vertigineux par sa symbolique d’ouverture commerciale de la route du Pôle.

En rouge, la route du Nord avec des méthaniers brise-glace
En jaune, la route du Sud

A noter qu’avec les nouveaux méthaniers de Total, les durées d’acheminement vers l’Europe sont respectivement ramenées à 15 et 30 jours !

Méditerranée

Signature ce mardi 5 décembre 2017, d’un protocole d’accord entre Chypre, la Grèce, Israël et l’Italie pour la réalisation du plus long pipeline sous-marin du monde.

Vertigineux par ses caractéristiques : 2 000 kms pour un coût estimé à 5 milliards d’euros et une capacité annuelle évaluée entre 0,3 et 0,45 milliards de mètres-cubes.

Objectif : réduire la dépendance de l’Europe au gaz russe en acheminant vers l’Europe de l’Ouest du gaz naturel du Kazakhstan

Arctic-2

Déjà Total pense à un autre projet colossal d’exploitation de gaz sur la presqu’île de Gydan, dans la mer de Kara.

Vertigineux par la banalisation des risques de l’exploitation des terres arctiques.

Mais pour quelle demande ?

Rien qu’en Chine, la consommation a grimpé de 45%, l’an dernier …

Source de l’article : Journal La Croix du 8décembre 2017

Images liées:

partages