FOCUS sur les critiques que M. SCHIELIN formulait en 2014 contre mon équipe à laquelle il avait appartenu comme Adjoint !

Des critiques …

Voiries

Il est à remarquer que M. Schielin (devenu Maire en 2014) était sans interruption mon Adjoint depuis 2001 et n’a jamais ouvertement manifesté de critiques en réunions d’Adjoints et de Conseil Municipal vis-à-vis des décisions prises et de leurs réalisations !

… à la Vérité !

Projets d’entrée du village jamais réalisés …

  • Entrée Sud (rue du 19 novembre) :
    Personne ne peut nier l’évidence : cette entrée a bien été réalisée … dans le cadre de l’aménagement de la rue du 19 novembre.
  • Entrées Ouest (rue de la République) et Est (Rue du Maréchal Joffre)
    Ces rues ne sont pas assainies et les réseaux d’évacuation des eaux pluviales sont vétustes.
    Or, à partir de 2008, le nouveau Président de la ComCom Ill Gersbach, compétente en la matière a porté tous ses efforts vers le raccordement et l’équipement de sa Commune (Muespach le Haut). Du coup, notre Commune a été délaissée.
    Il n’était donc pas raisonnable d’aménager à grands frais ces rues destinées à être à nouveau lourdement déstabilisées par la suite.
    Ceci dit, on ne peut pas affirmer que ces entrées posaient véritablement problème : revêtement en bon état et aménagements fleuris à l’ouest, rond-point à l’entrée de Waldighoffen à l’est.

Rues en mauvais état …

  • Rue de Bâle :
    De même, on ne peut pas concevoir un aménagement de cette rue avant pose de l’assainissement par la Communauté de Communes, d’autant plus que le soubassement n’étant pas encore « hors gel », cet aménagement sera aussi très lourd financièrement.
    Cette rue est encore en plus mauvais état en 2020 qu’en 2014 !
  • Rue de Ferrette :
    Cette rue, d’une qualité d’ailleurs acceptable, n’est pas en meilleur état en 2020 qu’en 2014 !
  • Rue du Château :
    Nous avons réaménagé cette rue qui cependant a connu entretemps une réouverture pour la pose du réseau gaz, mais on ne peut pas la classer en mauvais état.

Un bon point cependant pour l’équipe Schielin pour le bouclage de cette rue avec la rue de Roppentzwiller et la réfection du pont sur l’Ill.

Aménagements insuffisamment réfléchis et travaux mal réalisés …

  • Rue de l’Ill :
    D’un côté, M. Schielin réclamait un bon accès à son domicile, de l’autre il s’est toujours opposé (dans l’ombre) à son prolongement vers la zone commerciale Eberling.

    D’ailleurs, en juillet 2013, son épouse a exigé par téléphone « sous peine de représailles », que « je prenne immédiatement un Arrêté Municipal  » instaurant un sens unique dans cette rue de l’Ill et dirigé vers la rue du 19 novembre. En outre, tout passage de poids lourd dans la rue de l’Ill, devant leur domicile, devait être proscrit !
    J’ai refusé par souci d’équité avec les autres riverains concernés !
  • Chemin d’Oberdorf :
    Nous avons réalisé cette sortie en concertation avec les Services du Département et notamment le « Service Pompiers ». Nous avons en particulier, à leur demande, enfoui des gaines destiné à des câbles de liaison pour la mise en place des feux rouges pour la protection des sorties de véhicules de secours. Ceux-ci n’ont finalement pas mis en place par le Département pour … économies !

Croisements dangereux …

La première initiative prise par M. Schielin, nouveau Maire, aura été de transplanter arbustes et autres vivaces , au débouché des rues adjacentes à la rue du 19 novembre, fraîchement aménagée.

Or, ces végétaux avaient été placés pour éviter que les véhicules ne débouchent pas trop vite sur la départementale et surtout empruntent la piste cyclable au ralenti, pour ne pas mettre en danger piétons et deux roues !


Donc par mesure de sécurité !

Inondations dues au mauvais entretien des chemins ruraux …

L’ensemble des chemins ruraux de Waldighoffen avait déjà été aménagé les années précédentes et recouverts d’un tapis d’enrobés !
En effet, j’avais réussi à obtenir de fortes subventions (80% et même 90% pour certains).

Par ailleurs les fossés d’assèchement, de part et d’autre, étaient nettoyés chaque année par une débroussailleuse à bras télescopique sur tracteur !

Et depuis, les rues de Willer et de Bâle n’ont plus connue de coulées de boues et de cailloux comme auparavant, lors de forts orages.

Trottoirs inexistants, inadaptés ou mal entretenus …

S’il s’agit de la rue de la République, aucune amélioration n’a été apportée entre 2014 et 2020, malgré plusieurs chutes de piétons nécessitant des soins !

A noter aussi que la rue du Maréchal Joffre vient d’être revêtue d’un nouveau tapis d’enrobés sans que les trottoirs inanaptés soient réaménagés.

Les nombreuses nouvelles rues (nous avions quasiment doublé la longueur de nos rues communales !) ont été aménagées selon les nouvelles normes (largeur de trottoirs de 1,40m) et avec des bordures de trottoirs en pierre naturelle inusables et non gélives..

Voir ma vidéo sur le thème des Voiries

Images liées:

partages