Dans sa publication du 19 décembre sur Facebook, partagé dans le groupe waldighoffen.com, M. Philippe HUBER vient de nous rendre attentifs aux nouveaux tarifs décidés le 10 décembre dernier, par les Élus qui nous représentent au sein de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUNDGAU.
D’après une simulation établie sur la base de ses factures antérieures, il aboutit, toutes choses égales, à une augmentation de … 94 % !!!
RAPPEL : COMMENT SONT PRISES LES DÉCISIONS ?
Les décisions de modifier les tarifs des services publics gérés par une Communauté de Communes sont prises par un conseil communautaire regroupant les Élus des différentes communes membres.
Ces tarifs sont en principe discutés préalablement au sein d’un Bureau sur propositions des Services techniques et administratifs de la Collectivité.
COMMENT NOUS ONT REPRÉSENTÉS NOS ÉLUS LOCAUX …
M. Schielin, Maire de Waldighoffen, n’a même pas participé à la réunion si importante pour nous tous !
… AU « COEUR DE L’ACTION » !
Cliquez sur la capture d’écran du Vote du 10 décembre 2020 pour le relèvement de la redevance OM, pour agrandir le texte :
M. Schielin n’a même pas donné de consigne de vote !
ON PEUT S’INTERROGER …
Jusqu’en 2014, le nombre d’Adjoints au Maire à Waldighofen était de 4.
Depuis juillet 2020, ce nombre est passé à 6 Elus indemnisés (5 Adjoints + 1 délégué : le nombre d’Adjoints autorisé étant limité à 5 par la réglementation).
Et ceci alors que notre Commune vient de déléguer de nombreuses et importantes compétences communales à la Communauté de Communes du SUNDGAU.
Libéré ainsi d’un maximum de contraintes, M. le Maire disposerait donc de tout son temps pour se concentrer un peu, au moins, sur les dossiers importants concernant les habitants de son village !
On ne peut donc que s’étonner de sa non-participation à une réunion d’une telle importance !
UNE ABSENCE TOTALE DE COMMUNICATION …
M. Schielin, Maire de Waldighoffen est également membre du Bureau de la Communauté de Communes du SUNDGAU. Il était donc, en principe, informé déjà en amont de cette modification drastique des tarifs de ramassage de nos déchets.
Il est remarquable de constater qu’à aucun moment cependant, jusqu’à présent, les habitants de Waldighoffen n’ont eu la moindre information à ce sujet !
A PROPOS, AUTRE QUESTION …
Voilà quinze jours, nous avons eu la surprise de trouver devant nos entrées de propriétés, de nouveaux bacs, couleur brune, sans aucune explication d’aucune sorte, ni du Président de la ComCom du Sundgau ni de M. le Maire de Waldighoffen !
Mais nous savons désormais qu’il ne s’agit pas d’un cadeau du Père Noël !