Pendant de nombreuses années, René Minéry , notre historien local, a participé à l’élaboration de nos différents bulletins communaux et ceci dès le mandat du Maire Henri Ueberschlag, comme Adjoint au Maire entre 1965 et 1968, puis sous ceux de Gérard Grienenberger.
J’ai ensuite eu le grand plaisir, à partir de 1989, pouvoir compter sur lui pour agrémenter et enrichir notre information communale à laquelle j’étais particulièrement attachée.
En sus de ses talents artistiques, René nous faisait profiter de ses impressionnantes recherches de documents et d’anecdotes concernant notre histoire locale.
En particulier, il publiait régulièrement des articles dans « Vivre à Waldighoffen » sur des sujets très divers touchant au passé de notre village.
J’ai le plaisir aujourd’hui de vous faire profiter d’un de ses articles paru dans notre bulletin communal n° 78 paru en juin 2000, sous le titre :
« L’information communale des deux derniers siècles »
L’information communale de la Révolution à 2010 par René Minéry
Cliquez sur les pages ci-dessous pour les lire
2010 : le numérique au service de notre information communale
Cliquez sur la page ci-dessous pour la lire
Acquisition de matériel de reproduction interne
Augmentation de la fréquence de publication
Grâce à l’acquisition de matériel de reproduction de qualité installé en Maire, la communication communale a de nouveau pu être entièrement assurée en interne à partir de 2012 permettant ainsi de réaliser de sensibles économies. Elle a aussi pu être mieux adaptée à l’activité administrative et culturelle de la Commune par un accroissement de la fréquence de parution (jusqu’à 1 distribution par mois !)
Ainsi, pour la publication « A la croisée des chemins », la mise en page était à nouveau assurée par Francine HOFF et la reproduction par le Secrétariat de Mairie.
Mise à disposition des Associations locales
Cette nouvelle capacité de communication interne a été mise à la disposition de nos Associations locales pour l’information de leurs activités et manifestations , la reproduction de leurs flyers étant assurée également par le Secrétariat de Mairie.
En simultané, la Mairie a fait installer sur chaque axe principal de voirie (au nombre de 3) des mâts permettant l’accrochage de banderoles annonçant les diverses manifestations associatives, le budget communal prenant en charge la location d’une nacelle pour l’accrochage et la mise à disposition des ouvriers communaux.
L’information sur les délibérations du Conseil Municipal entre 1989 et 2014
J’ai toujours tenu à ce que les délibérations du Conseil Municipal soient reproduites dans leur intégralité, dans « Vivre à Waldighoffen » (y compris les interventions des conseillers municipaux) telles que consignées dans le Registre des délibérations communal.
Ce fut le cas dans les numéros 1 à 79.
La création, en 2010, du Site Internet communal a permis d’y rendre cette information accessible en permanence pour tous.
Aussi pour réduire la consommation de papier, nous décidâmes en 2012 de recenser nos habitants qui souhaitaient continuer à la recevoir sur papier.
Et nous avons donc continué de les distribuer régulièrement sur format-papier uniquement à ceux-ci.