Extrait du Journal « Le Républicain Lorrain » (1994)
Jean-Luc NOMINÉ
Jean-Luc Nominé à emménagé à Waldighoffen en décembre 2017.
Avec sa famille mais aussi sa passion pour le … sport notamment de haut niveau, qu’il pratiquait jusque là à Sarreguemines où il a d’ailleurs gardé de solides amitiés sportives !
Ce n’est donc pas par hasard qu’on a pu le rencontrer, dès le Salon de mars 2018 Vignes et Terroirs et Gastronomie, aux Stands … de « Ma Salle de Sport 3.0 » et de l’Association « Sport pour tous ».
Un Palmarès impressionnant
Sport que Jean-Luc n’a cessé de pratiquer depuis l’âge de 10 ans sur le vélo, 11 ans pour la course à pied, accumulant des succès au nombre aussi impressionnant qu’éclectique, autant sur les courtes que sur les longues distances, autant sur routes que sur pistes !
Nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir !
Le sport d’actualité, plus que jamais !
Histoire de garder la forme, Jean-Luc fréquente assidûment les équipements sportifs e-gym de « Ma Salle de Sport 3.0 », depuis son ouverture en mai 2018.
Mais pas que … !
En effet, il pratique, en parallèle, le sport en extérieur à raison de, en moyenne par semaine, 140 kilomètres à pied !
Ajoutez à tout cela le footing PPG que nous aurions d’ailleurs tous intérêt à pratiquer pour assurer sereinement notre avenir.
Sans oublier une vie professionnelle active !
Un Objectif …
… la participation aux Jeux Olympiques se Paris en 2024 !
Le Marathon, parlons-en !
L’histoire
En l’an – 490 avant Jésus-Christ, un certain Philippidès courut d’une seule traite la distance qui séparait Marathon d’Athènes pour annoncer la victoire des Grecs lors de la première Guerre Médique.
Arrivé sur les lieux de l’Aréopage, il délivra son message puis s’effondra, mort sur le coup. Terrassé par l’émotion et les … 40 kilomètres de course ininterrompue séparant les 2 localités.
La distance officielle …
La famille royale anglaise d’Edouard VII désirait que la course démarrât du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique, ce qui représentait très exactement la distance de 26 miles et 385 yards soit en système métrique : 42,195 mètres.
Et c’est cette distance qui fut retenue dès les premières Olympiades en 1896, à Athènes !
Les records …
Ce fut un berger Spyridon Louis qui remporta le 1er Marathon à à Athènes avec le chrono de 2 h 58 min 50 s.
Actuellement , le record est détenu depuis le 16/11/2018 par le Kényan Eliud Kipchoge en 2 h 01 min 39 s (20,81 km/h)
Que de chemin parcouru …
… mais, entre ces deux valeurs, n’oublions de saluer la remarquable performance de notre ami Jean-Luc Nominé qui a réalisé son meilleur temps marathonien en … 2 h 28 min 45 s.
Le défi de la quarantaine
Aujourd’hui, le marathon est devenu la course la plus prisée des coureurs amateurs.
Et de plus en plus souvent, il correspond désormais pour certains à un véritable défi relevé à l’approche de la quarantaine : se prouver la capacité de terminer un marathon …
… avant d’enchaîner ensuite, pris à l’hameçon, marathons et semi-marathons, jusqu’à n’en plus pouvoir !
A titre d’exemple, le Marathon de Paris qui s’est couru ce 14 avril 2019 a aligné 55 000 concurrents sur la ligne de départ !
Clin d’œil quelque peu (?) sexiste :
Si les hommes peuvent participer aux marathons olympiques depuis 1896, ce n’est qu’en 1961 que les femmes y sont admises. Le record du monde féminin reconnu date du 13/10/2003 en 2 h 17 min 18 s (18,43 kms/h). Il appartient à l’Anglaise Paula Radcliffe.
Mais revenons au fait : Waldighoffen présent aux JO 2014 ?
L’annonce
Les organisateurs de l’événement ont annoncé l’ouverture des JO 2024 aux coureurs de marathoniens amateurs !
Le Challenge
Fort de ses amis sarregueminois aux rangs désormais renforcés par des amis sportifs alsaciens, Jean-Luc s’est entouré d’un groupe prêt à s’inscrire dès que les annonces officielles seront faites.
Le groupe compte déjà 17 « Mordus », prêts à mettre sérieusement les pieds dans les baskets, pour ce fameux Challenge !!!